La rencontre "Europeans For Peace", sur deux jours, a rassemblé à Rome des jeunes de 14 pays qui, avec la Communauté de Sant'Egidio, cherchent à réaliser une alternative à une Europe qui exclut. L'isolement et la solitude risquent d'être les seuls idéaux qui guident la vie de chacun. La rencontre avec les pauvres, c'est-à-dire une solidarité vécue personnellement, constitue justement une alternative à ce risque, même dans la vie d'adulte.
C'est la génération Y, c'est-à-dire celles et ceux qui, nés dans les années '80 et '90, ont vécu un rêve européen en expansion et l'avènement du web et qui à présent se trouvent face à un monde divisé. La question centrale est comment offrir une alternative à la mondialisation de l'indifférence, dans un monde compétitif où les espaces de solidarité semblent ne plus exister.
Cette rencontre a été un grand moment de construction concrète de la paix, comme l'ont montré les nombreux témoignages d'amitié personnelle avec les pauvres et les récits de guerre faits par les amis ukrainiens et russes, qui dans la prière et la rencontre dépassent les hostilités, mais également par les jeunes venant de la Syrie et de l'Afrique s'intégrant à présent sur notre continent, désireux de partager le nouveau rêve d'une Europe sans murs, bien exprimé par les couloirs humanitaires.
250 jeunes de 14 pays européens ont participé à la rencontre