Le 22 novembre soir, ce sont 21 nouveaux réfugiés syriens – dont 10 enfants ! – qui sont arrivés du Liban en France en toute sécurité (par un vol Air France) et légalement via les couloirs humanitaires, portant à 228 le nombre de personnes accueillies en France depuis juillet 2017 (soit 60 familles).
C'est un « accueil XXL qui leur a été réservé ! », selon les mots admiratifs d'une famille d'accueil, venue exprès à Roissy pour l'occasion. Les collectifs citoyens étaient bien au rendez-vous, ainsi que les membres des associations partenaires (Sant'Egidio, Fédération protestante, Entraide protestante, Secours catholique et Eglise de France).
Et dès la descente d'avion, en effet, la chaleur et la fraternité n'ont pas manquées : applaudissements, embrassades, fleurs, banderole, bonbons, sandwichs, boissons chaudes, ballons, jeux pour les enfants et mot de bienvenue : "C'est votre nouveau pays où vous n'êtes pas tout seuls car vous y trouverez de nouveaux amis qui vous accueillent ce soir !", a dit Vincent Picard de la Communauté de Sant'Egidio. De quoi redonner du baume au cœur à des familles en exode et traumatisées par la guerre.
Dès le soir, elles ont été accueillies à Vernoux en Vivarais (07), Saint-Mamert-du Gard (30), Champigny-sur-Marne (94), Châteaudun (28), Vaison-la-Romaine (84), au Vésinet (78) et au Bouscat dans les Deux-Sèvres (79).
Nous leur souhaitons la bienvenue et tout le bonheur possible pour la nouvelle vie qui commence en France !