A Kiev, en Ukraine, viennent de se conclure les “vacances d'été pour tous”, cinq jours de repos et d'amitié, consacrés en particulier aux personnes âgées, dans une lieu de villégiature situé en dehors de la ville et équipé d'une piscine extérieure !
Ces jours-ci, nous avons pu vivre encore plus intensément l'alliance entre les générations, dans la vaste et belle famille que la Communauté restitue à chacun de nous, en partant des pauvres : autour de vingt-cinq personnes âgées et quatre amis handicapés, se sont réunis jusqu'à une centaine d'adolescents, d'étudiants et d'adultes. De la première année d'existence de la plus jeune aux 95 ans de la plus âgées, aucune génération ne manquait.
Les journées se sont écoulées au rythme des activités au contact de la nature, très appréciées des aînés qui vivent enfermés dans des instituts, et des moments d'amitié, avec les jeux de société, le dessin, la composition de poèmes, la cuisine, dans laquelle beaucoup de dames âgées ont retrouvé le goût de préparer quelque chose de bon, comme de vraies grand-mères pour leurs nombreux nouveaux petits-enfants !
Les vacances ont aussi été l’occasion de prier chaque jour avec les personnes âgées pour la paix en Ukraine et dans toutes les régions du monde. Quand un groupe de jeunes d'une paroisse voisine s'est joint à la prière, nous avons constaté encore une fois la force d'attraction et le besoin de la prière de la Communauté, qui unit des générations diverses et des pays lointains en une seule et même famille.