news

Sant’Egidio en Irak : aides humanitaires et dialogue national et interreligieux pour surmonter la crise

31 Octobre 2016 - BAGDAD, IRAK

IrakL'aide humanitaire

Médicaments, tentes et groupes électrogènes sont arrivés grâce à l’accord entre Sant’Egidio et les autorités irakiennes

Partager Sur

Le premier vol de l’aéronautique militaire italienne a atterri ce matin à l'aéroport de Bagdad avec un chargement de médicaments donnés par la Communauté de Sant’Egidio, qui a envoyé ces jours-ci une délégation en Irak. Ces premières aides, auxquelles s'ajoutera dans les prochains jours un container de tentes, de groupes électrogènes et de citernes, mis à disposition par le ministère des affaires étrangères et la coopération internationale, sont destinées aux réfugiés de Falloudja, théâtre ces derniers mois d'une bataille sanglante.

L’envoi des aides humanitaires a été possible grâce à l’accord signé à Rome le 21 juin dernier entre la Commission suprême pour la réconciliation de l'Irak et la Communauté de Sant’Egidio. En plus d'apporter un soulagement aux populations de Falloudja, qui ont souffert durant l'occuaption de Daech et pendant la bataille pour la libération de la ville, cet envoi constitue un pas important pour reconstruire la paix et favoriser la cohabitation entre les différentes composantes ethniques, sociales et confessionnelles de la population irakienne.

 

Durant sa visite en Irak, la délégation de Sant’Egidio a rencontré le président de la République, Fouad Masum, et le président du Parlement, Salim al-Jabouri. Au cours de l'entretien le rôle positif que les religions peuvent jouer en faveur de la paix a été souligné, lorsque celles-ci aident les différentes composantes du pays à se sentir protégées par l'Etat et contribuent au processus de réconciliation.