Depuis plus de 30 ans, la Communauté de Sant'Egidio fait mémoire des personnes de la rue, en rappelant en premier lieu la mort de Modesta Valenti, une personne âgée sans domicile fixe de 71 ans, qui vivait à la gare Termini à Rome où elle se réfugiait la nuit pour dormir.
Le 31 janvier 1983, Modesta, à la gare Termini, se sentit mal, et l'équipe médicale arrivée sur les lieux suite à l’appel téléphonique refusa de la faire monter dans l’ambulance à cause des conditions dans lesquelles elle vivait : elle était sale et avait des poux.
Modesta mourut après plusieurs heures d'agonie, dans l’attente que quelqu’un se décide à la secourir.
Sa mort a profondément marqué l'amitié de la Communauté de Sant'Egidio avec les personnes sans domicile. Ainsi, le jour anniversaire de sa disparition, la Communauté fait mémoire pendant la liturgie de tous les « amis de la rue » dont elle a été proche et qui ont perdu la vie, rappelant chacun par son nom. Avec eux, la Communauté, à travers le service des tables ouvertes, des repas dans les rues et des centres d'accueil, a tissé au fil des années des liens de proximité et de familiarité, en essayant d'améliorer leurs difficiles conditions de vie.
La mémoire de Modesta et des amis de la rue, depuis Rome, s'est étendue dans beaucoup d'autres lieux où se trouve la Communauté, qui se fait proche de ceux qui vivent et meurent sans avoir un toit.