Le jeudi 2 novembre, la Communauté de Sant'Egidio de Turin a reçu la visite du Cardinal Konrad Krajewski, qui a voulu exprimer aux pauvres et aux sans-abris turinois la proximité du pape François au début de l’hiver. L’hiver, un moment toujours difficile pour ceux qui n'ont rien et qui, à Turin, a déjà coûté sa vie à un homme - encore anonyme - dans les jardins devant la gare de Porta Nuova.
Puis une messe en mémoire de Modesta Valenti et de tous les amis de la rue que la Communauté a rencontrés et aimés, et qui ont perdu la vie à cause de la dureté de leurs conditions, a été célébrée en l'église des Saints-Martyrs, siège de la Communauté de Sant’Egidio de Turin. Un événement très attendu et émouvant, auquel ont participé environ 120 amis pauvres accompagnés par les jeunes et les amis âgés de Sant'Egidio.
"C'est ma deuxième famille, parce que la mienne n'est plus là", a joyeusement avoué au Cardinal le jeune Dario, qui a rencontré la Communauté dans la rue et qui vit aujourd'hui dans une « Casa di Modesta », un immeuble de Sant'Egidio situé près de l'église des Saints-Martyrs. Un déjeuner festif et de grande amitié, préparé et servi par les étudiants et les professeurs de l'institut hôtelier Colombatto - fidèles amis de la messe de Modesta - a conclu la matinée.
La journée s'est poursuivie dans l'après-midi avec l'inauguration de deux « blanchisseries du Pape François », dans des lieux où Sant'Egidio mène déjà des activités de solidarité en faveur des personnes dans le besoin. Dans la paroisse de Saint Georges Martyr, la blanchisserie sera réservée aux familles et aux personnes seules qui, bien qu'ayant une maison, n'ont ni électricité ni gaz. L'autre, dans la Maison de l’Amitié, au 40 de la rue Giolitti, vient enrichir les services d'aide proposés aux sans-abri.
"C'est l'Évangile en action", a déclaré le Cardinal à la fin de sa visite dans ces lieux où, comme l'a dit Daniela Sironi, responsable de la Communauté de Turin, "c'est comme un geste de tendresse, un manteau d'affection du pape François pour vêtir les corps des pauvres dans la saison froide de la solitude".