SOLIDARITÉ

Inauguration, à Padoue, de la Maison de l'amitié: un espace de solidarité et d'inclusion. Marco Impagliazzo: "C'est ainsi que grandit la ville, les liens et la coexistence pacifique dont Padoue a besoin"

"Cinq ans après les paroles du pape François qui avait clairement affirmés que nous ne pouvons être sauvés qu'ensemble, inaugurer cette maison, c'est se souvenir de ces mots. Ici, nous serons sauvés ensemble, ceux qui sont servis et ceux qui servent, et le protagoniste sera la rencontre".

À Padoue, le 26 mars, a été inaugurée la Maison de l'amitié au cœur du quartier du Portello. Un nouvel espace créé par la Communauté de Sant'Egidio, destiné à tisser des liens, à offrir un soutien aux personnes en difficulté et à favoriser la rencontre entre les générations. L'événement s'est déroulé en présence des autorités de la ville, de nombreux sponsors du projet ainsi que de nombreux jeunes et moins jeunes.

« Cette Maison de l'amitié est le résultat d'un processus de rénovation urbaine et d'inclusion sociale, dans le but de promouvoir une culture de l'accueil ; un signe concret d'espoir, en cette année du Jubilé », c'est par ces mots qu'Alessandra Coin, responsable de la Communauté de Sant'Egidio de Padoue, a accueilli les invités, en illustrant les différentes fonctions que le bâtiment remplira après la restauration effectuée par la Communauté : "De nombreuses personnes pauvres trouveront ici un espace d'accueil et d'aide. Il y aura également une école de langue et de culture italienne pour les jeunes immigrés et l'Ecole de la paix pour les enfants".

"De cette façon, la ville grandit, les liens et la coexistence pacifique dont nous avons tant besoin sont reconstruits", a déclaré Marco Impagliazzo, président de Sant'Egidio, "ici, de nombreuses personnes trouveront non seulement une aide concrète, mais aussi l'amitié qui reconstruit le sens de la communauté qui fait défaut dans nos villes". Cela fait cinq ans que le pape François nous a dit clairement que nous ne pourrons être sauvés qu'ensemble : inaugurer cette maison, c'est rappeler ces paroles et cette réalité ; nous serons sauvés ensemble, ceux qui sont servis et ceux qui servent, et le protagoniste sera la rencontre".

Le soutien des institutions

Des représentants de l'Église et des institutions de la ville étaient présents, ainsi que des donateurs qui ont soutenu la réalisation de ce projet. Parmi eux, la conseillère Francesca Benciolini, représentant la municipalité de Padoue, et le président de la Fondation Cariparo, Gilberto Muraro, ont réaffirmé le soutien de la Fondation au projet, remerciant la Communauté de Sant'Egidio pour sa présence constante aux côtés des plus fragiles, un engagement qui a permis à la Fondation d'intervenir efficacement y compris dans des situations d'urgence, comme lors de la pandémie. Don Luca Facco, représentant de l'Église de Padoue, a transmis les salutations de l'évêque et a rappelé la valeur du mot « amitié », capable de créer des liens entre des personnes d'âges et de milieux différents.

La Maison de l'amitié sera bientôt complétée par la construction de deux appartements pour personnes âgées vivant seules, afin d'expérimenter de nouvelles formes d'habitat solidaire et de lutter contre l'isolement.

Détails du projet