En pleine pandémie, la Maison de l'amitié, le nouveau siège polyvalent de la Communauté de Sant'Egidio, a ouvert à Naples, au Via Massari 5, dans le quartier du Vomero. En ces temps difficiles pour les relations sociales, qui connaissent de fortes limitations, un lieu de partage est né, un point de référence dans un territoire où de nombreuses structures et lieux de rencontre ont été fermés.
Cet espace est né d'un besoin exprimé par les habitants, en particulier les plus fragiles qui se sont retrouvés plus que jamais seuls au milieu de cette crise sanitaire et sociale, celui d'un lieu qui favorise les échanges, les bonnes pratiques et les idées. D'où le nom de la structure, la Maison de l'amitié.
Ses activités s'adressent aux personnes âgées, en particulier à celles qui sont laissées seules, encore davantage à l'heure actuelle, aux migrants, en offrant une école d'italien gratuite aux étrangers qui vivent ici, aux sans-abri, avec un espace pour ceux qui vivent dans la rue, tant pour la préparation des repas que pour l'orientation vers des services, aux personnes handicapées, comme siège de l'Atelier d'Art.
L'objectif est d'accueillir, dans le respect de la réglementation anti-Covid, ceux qui ont besoin non seulement d'assistance et d'aide concrète mais aussi de partage et d'amitié. Un lieu (entièrement gratuit) ouvert à tous les habitants qui ont besoin d'informations, de soutien et d'orientation, même simples.
La Maison de l'amitié veut également être un point de référence pour organiser sur le territoire des réunions, des conférences et des présentations de livres sur les questions sociales, de la pauvreté à la nouvelle urbanisation, en passant par les moyens de lutter contre la marginalisation et la solitude.