À la veille du Jubilé, un signe d'espérance nous vient de l'Assemblée générale des Nations Unies qui, le 17 décembre, a voté en faveur d'un moratoire sur la peine de mort, établissant un record extraordinaire de votes favorables : 130 pays ont voté pour, 22 se sont abstenus et 32 ont voté contre.
Proposée cette année par l'Italie et l'Argentine, la résolution, qui est votée tous les deux ans, a enregistré une augmentation significative du soutien par rapport à 2022 : cinq pays supplémentaires en faveur du moratoire représente un signal clair de la communauté internationale sur le progrès de la culture de la vie et la possibilité de surmonter cette pratique injuste et inhumaine.
La Communauté de Sant'Egidio accueille avec une grande joie cette nouvelle, qui est aussi le résultat d'un engagement qui remonte à plusieurs décennies. Engagement en faveur du moratoire dans différents pays, en particulier en Afrique, comme l'a souligné la récente Conférence des ministres de la Justice qui s'est tenue à Rome (en savoir plus).
Sant'Egidio poursuit son action pour l'humanisation des prisons et pour le soutien juridique et humain des condamnés à mort, comme en témoignent le programme Ecrire à un condamné et la promotion des pétitions en faveur des condamnés, qui ont démontré à plusieurs reprises l'efficacité d'une mobilisation pacifique mais déterminée pour effacer la peine de mort de l'histoire de l'humanité.
Pour en savoir plus, consultez le blog SANT'EGIDIO - POUR UN MONDE SANS PEINE DE MORT.