ÉVÉNEMENTS

Réouverture de Notre-Dame. Une émotion et un émerveillement sans égal pour les plus pauvres

Rappelez-vous : c’est sur le parvis historique de Notre-Dame de Paris que s’était déroulée la cérémonie de clôture de l'événement « Imaginer la paix » de septembre dernier. C’est sur ce même parvis que s’est retrouvée un belle délégation de Sant’Egidio jeudi 12 décembre, invitée par Mgr Ulrich, archevêque de Paris, à fêter la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, reconstruite après l'incendie qui l'avait détruite il y a cinq ans en 2019.

Une cinquantaine d’amis étaient présents : réfugiés syriens arrivés par les Couloirs humanitaires, personnes âgées, sans-abri venus de toute l’Ile-de-France pour assister à la messe à l’attention des associations caritatives et des paroisses engagées auprès des plus pauvres. 

Parmi les amis était présente Gilberte Fournier, Parisienne de 93 ans, dont on se souvient du témoignage pour la paix particulièrement poignant lors de la cérémonie finale de la Rencontre internationale pour la paix du 24 septembre.

C’est avec beaucoup d’émotion et de gratitude, et un émerveillement sans égal que la délégation, en présence de 1500 autres invités, a (re)découvert la « beauté liturgique et artistique » de Notre-Dame, comme l’a si bien décrit Andrea Riccardi quelques jours avant.

A la fin de la cérémonie, Mgr Laurent Ulrich a rejoint la délégation pour une photo sur le parvis avec tous les amis de Sant’Egidio, immortalisant ainsi ce moment historique de la résurrection de Notre-Dame, qui représente aujourd'hui un immense signe d'espoir et de paix pour l’avenir.