En ce quatrième dimanche de l'Avent, au seuil de Noël et de l'ouverture de la Porte Sainte pour le Jubilé de l'Espérance, la Communauté accueille avec joie le don d'un nouveau prêtre dans la Fraternité Missionnaire de Sant'Egidio, Laurent Valentin Damas, de la Communauté de Sant'Egidio du Sénégal.
La célébration, présidée par Mgr Vincenzo Paglia, a réuni de nombreux prêtres et diacres de la Fraternité, ainsi que la famille du nouveau prêtre et de nombreux amis venus également de la périphérie de Rome où, pendant les années de sa formation, le nouveau prêtre a exercé son service auprès des pauvres.
Dans son homélie, que nous reproduisons intégralement, Mgr Paglia a souligné que la joie de ce don est liée à « la nécessité pour le monde d'une Église qui communique plus efficacement l'Évangile de la paix, de témoins qui élargissent la fraternité et de croyants qui enflamment l'espérance d'un monde plus solidaire ».
Chers sœurs et frères
cette Sainte Liturgie est enrichie par l'ordination sacerdotale de Laurent, un frère qui vient de la Communauté du Sénégal et qui a mûri ici, à Rome, l'appel au sacerdoce. Aujourd'hui, le Seigneur le consacre comme ministre de l'autel. C'est un grand don que le Seigneur fait à la Communauté et à l'Église. Nous sommes tous en fête : le Seigneur nous témoigne sa confiance en choisissant un des fils de la Communauté pour être au service de son projet d'amour pour le salut des peuples. Cette ordination sacerdotale nous fait entrer encore plus dans le mystère de Noël. Ce monde a besoin de Noël, il a besoin d'une Eglise qui communique plus efficacement l'Evangile de l'amour et de la paix, il a besoin de témoins qui élargissent la fraternité, il a besoin de croyants qui enflamment l'espérance d'un monde plus uni. C'est dans cet horizon que nous célébrons ce soir l'ordination sacerdotale de Laurent. Nous sommes tous réunis autour de toi : nous, les amis, ta mère et tant d'autres qui sont venus à Rome, et ceux qui sont en lien vidéo avec nous.
L'évangile de Luc, en nous montrant la visite de Marie à sa vieille cousine Elisabeth, éclaire le mystère de Noël et la mission même du prêtre. En effet, de même que Marie a été choisie par Dieu pour communiquer son Fils au monde, de même elle choisit la Communauté et l'un de ses enfants pour communiquer Jésus au monde entier. L'évangéliste écrit que Marie, après avoir reçu l'annonce de l'ange qu'elle allait devenir la Mère du Sauveur, « se leva aussitôt et partit en hâte vers la région montagneuse ». Il semble suggérer que l'ouverture de la Porte Sainte ne consiste pas à entrer ou à se tenir à l'écart, mais à sortir et à se hâter sur les chemins du monde pour communiquer à tous la venue du Sauveur.
La Lettre aux Hébreux que nous avons écoutée nous montre que la mission naît dans le mystère même de Dieu qui demande au Fils de se faire proche des hommes, et le Fils réponds : « Me voici, je suis venu pour faire ta volonté ». Chers frères et sœurs, ce dialogue mystérieux dans le cœur de Dieu se répercute dans cette célébration. Le Seigneur a choisi l'un des enfants de la Communauté pour le consacrer au service de l'autel. Dans la Lettre aux Hébreux, juste avant le passage que nous venons d'entendre, nous lisons : « Tout grand prêtre, pris parmi les hommes, est constitué pour le bien des hommes... il peut donc compatir avec ceux qui sont dans l'ignorance et dans l'erreur, étant revêtu lui aussi de faiblesse, et c'est à cause de cela qu'il offre des sacrifices pour les péchés, tant pour lui-même que pour le peuple » (He 5, 1-4).
Chers frères et sœurs, un fils de la Communauté est choisi pour être consacré au ministère de l'autel. Et nous l'accompagnons tous par nos prières. La liturgie nous plonge dans le mystère de cette mission. Toi, cher Laurent, tu diras tout à l'heure ton « oui » à l'appel du Seigneur et, conscient de ta faiblesse, qui est aussi celle de nous tous, tu te prosterneras sur le sol et nous ferons monter vers le Seigneur notre prière insistante. Tu seras oint d'huile bénite, afin que comme Marie, tu apportes le Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus, aux innombrables Élisabeth de ce monde. Le voyage est comme une « région montagneuse », il n'est pas facile. Mais, comme tu en as déjà fait l'expérience dans la vie de la Communauté, tu entendras toujours la salutation des Élisabeth que tu visiteras : « Tu es bénié et le fruit de tes entrailles est béni ! » La mission de la Communauté - à travers le ministère sacerdotal - pourra grandir et le monde - souvent maudit par l'œuvre du malin - pourra goûter la bénédiction de Dieu.
Alors que tu t'apprêtes à faire tes premiers pas dans le ministère sacerdotal, que Floribert, fils d'une Communauté d'Afrique, qui a témoigné de l'amour de Dieu jusqu'à l'effusion du sang, te serve d'exemple. Qu'il soit toujours devant ton regard et devant notre regard. Son témoignage nous rappelle ce que Mgr Romero aimait déjà souligner : l'Évangile demande à chacun d'être martyr, c'est-à-dire de donner sa vie pour sauver les autres ; il demande à certains jusqu'à verser leur sang, comme à Floribert, mais il demande à tous, y compris à nous, de le dépenser pour le salut de ce monde qui est le nôtre. Que Floribert protège et éclaire ton sacerdoce afin que l'Évangile de l'amour atteigne et transforme les cœurs de ceux que tu rencontres et rencontreras sur ta route. Amen.