Samedi 2 novembre, à Kampala, dans la prestigieuse université Makerere, s'est tenue une rencontre entre des représentants de différentes confessions et cultures, dans l'esprit d'Assise. Intitulée « Imaginer la paix », cette rencontre faisait suite à celle organisée à Paris en septembre dernier.
En présence d'un public nombreux composé principalement de jeunes, notamment d'étudiants de l'Université de Makerere et de l'Université Métropolitaine de Kampala, les intervenants se sont succédés, reprenant certains thèmes abordés à Paris. En particulier, il était significatif d'entendre les mots du message du Pape François, ainsi que l'Appel à la paix, lus par un jeune.
Comme le veut la tradition de ces rencontres, lors de la cérémonie finale, les chefs religieux ont allumé le candélabre de la paix et signé l'appel à la paix, concluant par une chaleureuse accolade de paix entre les participants.
Parmi les participants figuraient Mgr Gerevers Mukasa, représentant le diocèse catholique de Kampala, Sheikh Salim of Nakulabye pour la communauté islamique, le délégué sikh, N.H Singh, et le révérend Mugabi Christopher de l'Église d'Ouganda. L'ambassadeur italien Mauro Massoni était également présent.
Tous ont exprimé leur désir de poursuivre le dialogue proposé par la Communauté dans l'esprit d'Assise.