A la périphérie de Yaoundé, dans le quartier de Mvan, se concentrent des familles originaires des environs de la métropole : des petites villes très pauvres, dépourvues de services, y compris d'écoles. Beaucoup des familles vivant là-bas n'ont pas de maison et vivent au mieux « campées » dans la rue. Pour leurs enfants, l'accès à l'école n'est pas un droit facile à exercer, précisément en raison de l'extrême pauvreté et des conditions économiques et de logement. Le risque d'abandon et de déscolarisation est donc très élevé.
L'Ecole de la Paix représente un soutien éducatif très important dans cette situation : elle offre un environnement propice à l'étude et à la socialisation, mais tente également de prévenir l'abandon scolaire par des interventions simples mais nécessaires. Pour les familles qui viennent en ville depuis les villages, c'est une porte à laquelle ils peuvent frapper pour obtenir de l'aide pour l'éducation de leurs enfants.
Au début de la nouvelle année scolaire, la Communauté de Yaoundé a distribué des kits scolaires complets (sacs à dos, articles de papeterie, uniformes, manuels scolaires) à tous les enfants de l'Ecole de la Paix, sans lesquels les enfants ne peuvent pas suivre les cours. Un signe de solidarité avec les familles en situation d'extrême pauvreté et un encouragement à soutenir la scolarisation de leurs enfants, premier pas pour leur permettre de sortir de la marginalisation et de l'exclusion.