ÉVÉNEMENTS

À Barcelone, on imagine la paix par l'engagement pour l'intégration des nouveaux européens avec l'école de Langue et de Culture

Le samedi 5 octobre, dans la salle Moragues du « Centre culturel El Born », a eu lieu l'inauguration de la nouvelle année scolaire de l'École de Culture et de Langue. L'événement était organisé par la Communauté de Sant'Egidio et comprenait la remise des diplômes aux étudiants immigrés qui ont franchi des étapes importantes en termes d'alphabétisation et de maîtrise des langues : de l'alphabétisation au niveau B1 en espagnol et en catalan. L'année dernière, plus de 250 élèves se sont inscrits sur les deux sites de l'école : au centre de la Casa de l'Amistat et dans le quartier La Mina de Sant Adrià de Besòs. De nombreux « nouveaux Européens » ont participé à la cérémonie et ont fêté leurs diplômes avec leurs professeurs.
 
L'événement a repris le thème de la dernière rencontre internationale pour la paix à Paris, « IMAGINER LA PAIX », pour souligner comment la rencontre entre les cultures et les religions contribue à construire un tissu de coexistence pacifique, en apportant une réponse concrète au climat de méfiance et parfois de haine qui se développe au sein même de la société espagnole dans le contexte international actuel.
 
La cérémonie s'est déroulée en présence d'un public nombreux, composé d'élèves, d'enseignants et de quelques amis et familles des diplômés. Parmi les autorités présentes, le professeur d'université Joan Lluís Pérez Francesc a souligné que « la paix est un combat qui commence dans le cœur de chacun » et Sonia Fuertes, commissaire aux affaires sociales de la mairie de Barcelone, a souligné « la valeur du service de Sant'Egidio pour construire un monde meilleur en générant des liens et en aidant à reconnaître et à découvrir ce qui nous unit ».