PAIX

Vers la paix au Soudan du Sud: 8 protocoles d'accord ont été signés à Nairobi entre le gouvernement et l'opposition

Le gouvernement d'unité nationale et l'opposition du Soudan du Sud, réunis à Nairobi dans le cadre de l'initiative Tumaini (espoir), ont signé les huit premiers protocoles discutés au cours de ces trois derniers mois. Il s'agit du premier résultat tangible d'un dialogue politique étroit qui a su surmonter des moments difficiles et obtenir un premier résultat important. D'autres protocoles ont été discutés et sont prêts à être ratifiés.

Les protocoles qui ont fait l'objet d'un premier accord traitent de l'aide humanitaire à la résolution des conflits entre communautés, des mesures visant à rétablir la confiance entre les parties à la réforme des systèmes de sécurité et au rôle des garants. Les protocoles sur la réforme de la justice, la gestion des ressources et des finances et le processus de rédaction de la constitution ont été discutés et sont prêts à être ratifiés.

La Communauté de Sant'Egidio, co-médiateur de ce processus, a vu son rôle reconnu pour avoir ouvert la voie à la rédaction des protocoles, dont les bases ont été jetées avec l'Initiative de Rome, et pour la contribution apportée pendant ces mois de travail à Nairobi.

Les difficultés que connaît la région de la Corne de l'Afrique avec la guerre au Soudan, l'instabilité en Ethiopie, les récentes manifestations populaires au Kenya et la très grave crise économique au Soudan du Sud n'ont cependant pas, jusqu'à présent, interrompu le dialogue politique entre les Sud Soudanais qui ont pu parvenir à ce premier accord, en discutant sans crainte et en pensant aux générations futures.