MONDE

17 ans après son martyre, nous nous souvenons de Floribert Bwana Chui, jeune de la Communauté de Sant'Egidio à Goma, tué pour avoir résisté à la corruption

Aujourd'hui marque l'anniversaire de la mort de Floribert Bwana Chui, frère de la Communauté de Sant'Egidio en République démocratique du Congo, tué à Goma le 8 juillet 2007 pour avoir résisté à la corruption.

L'HISTOIRE DE FLORIBERT

À la mémoire de Floribert - dont le procès de béatification est en cours et qui, pour cette raison, est reconnu par l'Église comme Serviteur de Dieu - la Communauté a ouvert une école qui accueille des centaines d'enfants et de jeunes, souvent très pauvres et déplacés des zones de guerre. Ces jours-ci, alors que la ville de Goma est assiégée par les combats entre les milices du M23 et l'armée congolaise, les élèves de l'école Floribert ont passé leurs examens d'Etat.

L'ÉCOLE FLORIBERT BWANA CHUI À GOMA

La Communauté de Goma a également organisé un concours de musique dans les lycées et universités du Nord-Kivu, intitulé "Chanter la paix, c'est faire danser l'avenir", auquel plus d'une trentaine de groupes se sont déjà inscrits. Ce concours se terminera fin juillet par un grand festival de la paix réunissant des jeunes du Congo, du Rwanda et du Burundi. Unis au nom de Floribert, jeune chrétien qui s'est engagé pour la paix et le dépassement de tous les nationalismes et divisions ethniques.