ÉVÉNEMENTS

Journée mondiale du livre : quelques conseils de lecture

Chaque année, le 23 avril, nous célébrons la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, une occasion de réfléchir à l'importance de la lecture et à son rôle dans nos vies. Instituée par l'UNESCO en 1995, cette journée coïncide avec la mort de trois géants de la littérature mondiale : Miguel de Cervantes, William Shakespeare et l'Inca Garcilaso de la Vega, tous décédés un même jour de 1616.

La Communauté de Sant'Egidio a toujours promu la culture et publié des livres traitant de spiritualité ou de solidarité. Cette année, en 2024, nous vous proposons de lire les livres suivants :

 Prières, Pauvres, Paix : l’abécédaire de Sant’Egidio

1968. Au lendemain du concile Vatican II et en pleine effervescence étudiante, la Communauté de Sant'Egidio est fondée par Andrea Riccardi, désireux de relire l'Évangile et de rencontrer les habitants des périphéries de Rome. Cinquante-cinq ans plus tard, la petite association caritative est devenue une organisation structurée, présente dans soixante-dix pays.

Comment est-elle devenue un réseau mondial au service du dialogue interreligieux et de la paix, reconnu par le Vatican et soutenu par de nombreux Etats et organisations internationales ? Comment expliquer cette force tranquille qui lui permet à la fois d'organiser la lutte contre la pandémie du sida et la peine de mort, tout en restant fidèle à sa vocation première au service des pauvres ?

Pour la première fois, un historien, Jean-Dominique Durand, décrypte l'aventure exceptionnelle de cette communauté à travers 100 mots-clés. Ceux-ci permettent de découvrir cet engagement catholique sans complexe. Il retrace de manière inédite l'histoire de la Communauté de Sant'Egidio dont il est un proche. Un ouvrage indispensable.

Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Lyon 3, Jean-Dominique Durand a été conseiller culturel à l'ambassade de France près le Saint-Siège, directeur de l'Institut culturel Saint-Louis de France à Rome et adjoint au maire de Lyon sous Gérard Collomb. Il est actuellement président de l'Amitié judéo-chrétienne de France.

 

 

 

 

 

 

Dieu ne nous laisse pas seuls.

Réflexions d'un chrétien dans un monde en crise

« Ceci n'est pas un livre de théologie, pourtant Jésus, sa tendresse et sa proximité avec chacun de nous sont très présents dans ces pages où il parle de la solitude et de l'amour, cet amour tant attendu mais qui semble parfois difficile à trouver. Beaucoup de questions me sont posées, par des personnes très différentes. Presque toujours, ce sont des questions que je me suis moi-même posées et auxquelles je suis confronté. Elles me poussent à réfléchir davantage. Ces réflexions ont grandi en vivant parmi les gens, à Bologne, en Italie, dans le monde entier, et j'ai voulu les partager. Elles contiennent aussi un peu de ma vie, une vie qui a commencé à Rome juste avant le Concile Vatican II et qui a continué - j’en suis reconnaissant à Dieu et à beaucoup - dans une période de sympathie et d'ouverture au monde. C'était le "printemps de l'Église", au sein d'un printemps mondial, annoncé par un saint pape, Jean XXIII, qui souhaitait une Église "de tous et particulièrement des pauvres". Et ce n'est pas une saison qui appartient au passé, même si beaucoup de choses ont changé. C'est aussi possible aujourd'hui. Mais comment ? »

Dans ce livre, né d'un regard affectueux sur un présent compliqué, le cardinal Zuppi, avec un style direct, une grande culture théologico-historique et une finesse humaine - qui se traduit toujours par une capacité à prendre au sérieux les questions des autres -, propose ses réflexions pour affronter ce qu'il appelle lui-même la "pandémie de malheur" de notre temps. Des pages pleines d’espérance qui s'adressent à tous - croyants, croyants à leur manière, sceptiques, non-croyants - et tracent un chemin au-delà de la violence, de l'agressivité, de la solitude, vers un avenir meilleur, un avenir de paix.

 

 

 

 

 

Les guérisons dans la Bible : de Job à Jésus

Ce livre s'adresse à toute personne qui a connu la maladie au cours de sa vie ou qui en a été affectée d'une manière ou d'une autre. La maladie est une question pressante pour l'être humain : comprendre pourquoi existent la douleur, la souffrance et le mal . Avec Job, Paul, mais surtout à travers les rencontres de Jésus avec les malades - le possédé du pays des Géraséniens, les lépreux, le démoniaque épileptique, la femme guérie, le bon Samaritain, le paralytique de Capharnaüm, l'aveugle-né, Marie-Madeleine - les auteurs montrent que la Bible offre toujours une réponse aux questions existentielles de l'homme et de la femme. Méditer ces réponses de la Bible permet d’être proche des malades. C’est une révélation, un regard alternatif sur la réalité humaine.

Maria Cristina Marazzi, médecin et professeur à l’université, auteur de nombreux textes scientifiques, est consultante dans divers projets de solidarité nationale et internationale, liés à l'engagement de la Communauté de Sant'Egidio envers les plus vulnérables.

Ambrogio Spreafico, bibliste et professeur d'Écriture Sainte, est évêque de Frosinone-Veroli-Ferentino et d'Anagni-Alatri. Auteur de commentaires bibliques sur l'Ancien Testament, il est membre de la Congrégation pour la Cause des Saints et, depuis 2016, président de la Commission pour l'œcuménisme et le dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale italienne.

Francesco Tedeschi, prêtre et professeur de liturgie et de théologie sacramentelle, exerce au sein de la Communauté de Sant'Egidio un travail pastoral auprès des personnes âgées.

 

 

 

 

 

 

Saint Gilles : l’histoire, le culte, les sources

Sur une petite place du Trastevere, à Rome, se trouve une église dédiée à saint Gilles. Aujourd'hui, cette église est devenue un lieu important pour la Communauté de Sant'Egidio qui en porte le nom et qui est implantée dans différents pays du monde. Qui était saint Gilles ? Quel est son message et comment s'est-il répandu ? Dans toute l'Europe, des lieux de culte lui sont dédiés, le plus important étant celui de Saint-Gilles-du-Gard, où se trouve son tombeau. C'est là qu’autrefois était érigée une abbaye qui se référait spécifiquement à la figure du saint — étape fondamentale du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle — car elle datait de l’époque de la naissance d'une communauté monastique qui avait pour fondateur Gilles lui-même. Ce volume retrace pour la première fois la vie, les miracles et le culte du saint qui a donné son nom à la communauté, révélant une histoire et une tradition anciennes mais toujours vivantes.