ÉVÉNEMENTS

A Maputo, dans le quartier de Polana Caniço, une cérémonie pour fêter la rénovation de l'Ecole de la Paix

Dans quelques jours, le 1er février, commencera la nouvelle année scolaire au Mozambique. Et tout est prêt à Polana Caniço, l'un des quartiers les plus pauvres de Maputo, où s'est déroulée, le 14 janvier, une cérémonie d'inauguration de la rénovation et de l'agrandissement de l'Ecole de la paix.

Sant'Egidio a ouvert l'Ecole de la paix dans ce quartier à la fin des années 1980. À l'époque, le quartier était le point de chute de nombreuses personnes déplacées fuyant la guerre qui faisait rage à l'extérieur des villes. Le nom "Caniço" vient du fait que les pauvres maisons de ces réfugiés étaient construites avec de minces roseaux - le "caniço" - que l'on pouvait facilement trouver dans les zones marécageuses environnantes.

Au cours de ces années de paix, beaucoup de choses ont changé et le Mozambique a connu un développement considérable, mais Polana Caniço reste l'un des quartiers les plus pauvres de la ville, avec des poches de pauvreté considérables parmi les personnes âgées et les enfants.

Encourager la scolarisation et lutter contre l'échec scolaire, souvent causé par le mariage précoce des adolescents, créer un espace dédié aux enfants et aux adolescents, éduquer à la paix, sont quelques-uns des objectifs prioritaires de l'Ecole de la paix, dont le rôle est important pour permettre aux enfants qui ont des difficultés à progresser dans leurs études, notamment en raison des carences du système scolaire public de bénéficier d'une opportunité éducative alternative. Dans l'école publique, en effet, les classes peuvent compter jusqu'à 120/140 enfants !

En même temps, c'est un espace accueillant et attentif pour les enfants qui passent une grande partie de leur temps dans la rue - souvent contraints par les conditions économiques - à faire de petits boulots, comme vendre des cacahuètes ou des sucettes glacées artisanales, ou à se réunir en bandes.

L'Ecole de la paix est donc un point de référence important dans le quartier pour les plus jeunes, les enfants et les adolescents, mais c'est aussi un lieu d'engagement volontaire pour de nombreux jeunes Mozambicains qui prennent à cœur la croissance des jeunes générations et contribuent ainsi à l'avenir de leur pays.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée dans une atmosphère de joie et d'espoir. En présence de quelques centaines de personnes - dont de nombreux enfants accompagnés de leurs familles - le chef de quartier a pris la parole pour témoigner de la valeur de la longue présence de la Communauté dans cette périphérie, qui est le centre de Sant'Egidio depuis tant d'années.