DIALOGUE

L'Esprit d'Assise a 37 ans : une ressource pour la paix, née parmi des femmes et des hommes de religions et de cultures différentes, dans le dialogue et la prière, à une époque troublée par les guerres

"Après 37 ans de chemin, d'Assise à Berlin, nous devons dire que quelque chose de profond a vraiment changé dans le monde des religions. Ici, un autre mur est tombé. Oui : un mur de méfiance, d'ignorance et de sentiment de supériorité des uns à l’égard des autres est tombé. Aujourd'hui, après tant d'années passées à marcher ensemble, nous voyons tomber ce mur qui nous séparait. Les religions, dans leur diversité, ont appris à coexister, à être complémentaires et solidaires, à ne plus se battre, à ne plus rivaliser les unes avec les autres, mais plutôt à se réunir, les unes à côté des autres. Cette percée historique s'est produite parce que les religions ont fait de la paix leur langue commune. C'est-à-dire qu'elles ont cru que la parole avait le pouvoir de les changer: une parole de paix, amicale, respectueuse et douce, mais qui possède une grande force historique ".           
Marco Impagliazzo à Berlin 2023

"On ne peut se résoudre à ce scénario. Il faut quelque chose de plus. Il faut «l’audace de la paix», qui est au cœur de votre rencontre. Le réalisme ne suffit pas, les considérations politiques ne suffisent pas, les aspects stratégiques jusqu’à présent mis en place ne suffisent pas; il faut davantage, parce que la guerre continue. Il faut l’audace de la paix ! Oui, l’audace de la paix interpelle de façon particulière les croyants, dans lesquels elle se convertit en prière, pour invoquer du Ciel ce qui semble impossible sur terre. L’insistance de la prière est la première forme d’audace."   
Pape François, message à Berlin 2023

À un moment grave, en raison du contexte de guerre qui, dans tant de régions du monde, semble s'enflammer de plus en plus, avec son immense charge de souffrances, il est utile de revenir aux paroles prononcées en conclusion de la 37e Rencontre de dialogue et de prière pour la paix entre les religions dans l'esprit d'Assise, qui s'est tenue à Berlin en septembre dernier, sous le titre "L'audace de la paix".

En cette journée de jeûne et de prière pour la paix, convoquée par le pape François à l'occasion du 37e anniversaire de l’événement du 27 octobre 1986, nous rappelons ce que le saint pape Jean-Paul II a dit aux chefs religieux des différentes confessions, réunis à Assise, en les invitant à mettre leurs ressources, la force de la prière, au service de la paix : "Sans nier aucunement la nécessité de nombreuses ressources humaines pour maintenir et renforcer la paix, nous sommes ici parce que nous sommes sûrs qu'au-delà de toutes ces mesures, il faut une prière intense et humble, une prière confiante, pour que le monde devienne enfin un lieu de paix véritable et permanente".

Depuis 37 ans, la Communauté de Sant'Egidio veut entretenir l'esprit d'Assise, dans la prière pour la paix et le dialogue entre les religions et les cultures. C'est pourquoi, à l'occasion de l'anniversaire de la Rencontre d'Assise, nous proposons de revenir, dans la lettre d'information et sur ce site, sur quelques textes et vidéos sur ce thème.

Textes et vidéos de la Rencontre "L'audace de la paix", Berlin 2023

C'est bien plus que suivre une série de discours : c'est participer à l'œuvre de paix qui, comme l'a dit saint Jean-Paul II, est un " chantier ouvert à tous ".