ÉVÉNEMENTS

L'esprit d'Assise à Jakarta : prière et dialogue entre les religions lors de la Rencontre "Imaginer la Paix"

Le samedi 23 novembre, la Communauté de Sant'Egidio de Jakarta a organisé une rencontre de Prière et de Dialogue interreligieux dans le bâtiment Graha Pemuda, à côté de la cathédrale, sur le thème « Imaginer la paix », en écho à la rencontre internationale qui s'est tenue à Paris en septembre 2024 dans l'esprit d'Assise.

 
Des représentants de différentes religions et cultures et des personnes issues de différents groupes religieux et milieux culturels ont participé à cet événement. Les intervenants ont transmis un message de paix, inspiré du message du pape François lors de sa visite en Indonésie en septembre de cette année et par l'appel à la paix lancé lors de la rencontre de Paris.
 
Parmi les intervenants figuraient le nonce apostolique en Indonésie, Monseigneur Piero Pioppo, le président de la Communauté bouddhiste indonésienne, Philip K Widjaja, l'adjoint de la Division de l'éducation et de la formation de la mosquée Istiqlal, Mulawarman Hannase, la vice-présidente pour les Affaires religieuses et interhumaines du PHDI Pinandita Tuwari, le secrétaire pour les relations interreligieuses de la Conférence épiscopale Agustinus Heri Wibowo, et le coordinateur de la Communauté de Sant'Egidio en Indonésie Teguh Budiono.
 
Comme le veut la tradition de ces rencontres, l'événement s'est conclu par l'allumage des cierges de la paix par les chefs religieux et la signature de l'Appel à la paix, qui a ensuite été remis par les chefs religieux aux enfants, en signe d'héritage à transmettre aux générations suivantes.
 
La cérémonie s'est terminée par un symbole de profonde unité : les participants ont marché ensemble le long du « tunnel de Silaturahmi » qui relie l'église cathédrale à la mosquée Istiqlal, la plus grande mosquée d'Indonésie, symbole de la fraternité et de l'harmonie interreligieuses qui sont au cœur de l'esprit d'Assise.
 
Grâce à cette rencontre, l'esprit d'Assise revit à Jakarta, encourageant un esprit de dialogue interreligieux et un engagement à imaginer et à créer la paix dans un monde plein de défis.