ÉVÉNEMENTS

Le festival de l'étonnement à Tor Bella Monaca est terminé : trois jours d'art, de culture et de solidarité qui nous montrent un autre visage de la banlieue

Après la journée d'ouverture du Festival dello Stupore, qui a vu une grande participation populaire pour la présentation de l'œuvre "Inside Out", la grande installation réalisée avec le concours d'Edilizia Acrobatica sur les bâtiments de la Via dell'Archeologia et l'ouverture de l'exposition de Marianna Caprioletti au Museo Laboratorio d'Arte dans la cour du compartiment R5, le Festival a consacré la journée du 29 septembre aux étudiants, en réunissant les étudiants du Liceo Amaldi et de l'IIS Pertini Falcone dans le théâtre Tor Bella Monaca.
 
Les élèves ont participé à une conversation avec Mauro Garofalo, l'un des responsables de l'engagement de Sant'Egidio en faveur de la paix, en manifestant leur intérêt par de nombreuses questions et en donnant voix aux nombreuses questions que se posent les jeunes en cette période d'instabilité, face aux scénarios de guerre qui nous entourent.
 
Un moment particulièrement émouvant a été la visioconférence avec la Communauté de Sant'Egidio en Ukraine, dont le dévouement à la création d'un vaste réseau d'aide humanitaire et de solidarité, malgré les nombreuses difficultés rencontrées à cause de la longue guerre, a suscité une grande admiration et un fort désir d'engagement en faveur de la paix.
 
Le festival de trois jours s'est terminé par la grande fête "Super !", un spectacle qui a enthousiasmé le public par la sympathie et l'habileté des artistes, tels que le grand illusionniste Andrea Sestieri et le gagnant de Italia's Got Talent, le chanteur ventriloque Andrea Fratellini et Oncle Tore, la célèbre marionnette qui incarne un gentleman quelque peu grincheux et irrévérencieux, mais au grand cœur.

 

L'événement s'adressait en particulier aux familles arrivées en Italie grâce aux Couloirs humanitaires, un projet mis en place par la Communauté de Sant'Egidio et coordonné avec détermination par Daniela Pompei (qui était présente à l'événement). Ce projet, opérationnel depuis 2016, a permis l'entrée légale et sûre de plus de 6 500 personnes en situation de vulnérabilité. Cette "Fête de l'hospitalité" a rassemblé environ 600 personnes dans l'arène du théâtre Tor Bella Monaca, unissant Italiens et nouveaux Européens pour souligner que l'intégration n'est pas seulement possible, mais qu'elle est déjà une réalité. Au cours de l'événement, la conseillère pour les services sociaux de Roma Capitale, Barbara Funari, a réaffirmé l'attention de toute l'administration à ces questions et la vocation d'accueil de la capitale.

 

Trois jours d'art, de culture, de solidarité, dans la banlieue romaine, montrant qu'il est possible de faire la fête sans éluder les difficultés, sans discriminer les plus fragiles, et surtout en impliquant des personnes de toutes les générations et de tous les horizons dans les grandes questions qui représentent aujourd'hui des questions de plus en plus inaliénables qui, cependant, trouvent rarement un espace dans des environnements larges tels que celui réalisé ces jours-ci à Tor Bella Monaca.