"Cette exposition nous rappelle que ceux qui arrivent en tant que migrants n'arrivent pas les mains vides, mais apportent une culture, une humanité, des histoires, des espoirs. Le monde a besoin d'une rencontre interculturelle et d'Étrangers partout, comme le dit le titre de la Biennale cette année, nous devons devenir Frères en tous lieux".
C'est en ces termes que le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l'Education et commissaire du pavillon du Saint-Siège à la 60e Biennale de Venis, s'est exprimé lors de l'inauguration de l'exposition Naufragi - Approdi (Naufrages - Débarquements) de l'artiste italo-brésilien César Meneghetti et des Ateliers d'art de la Communauté de Sant'Egidio, L'exposition est organisée dans le splendide portique gothique de la Ca' d'Oro, sur le Grand Canal, sous la direction d'Alessandro Zuccari, qui explique que l'exposition est née "des réflexions que des groupes d'artistes handicapés ont développées et partagées avec Meneghetti sur les voyages des migrants et sur la tragédie de ceux qui ont perdu la vie en essayant d'atteindre l'Europe : des noms, des histoires, des chiffres".
Ce sont 3 129 enfants et adultes qui, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises climatiques, ont perdu la vie en Méditerranée et le long de la route des Balkans, et 3 129 fragiles bateaux en papier apparaissent sur le sol de la Ca' d'Oro pour rendre hommage à leur mémoire.
"Dans l'installation vidéo que j'ai réalisée, explique M. Meneghetti, les noms des 240 migrants que Sant'Egidio a pitoyablement sauvés de l'oubli, sans oublier tous ceux qui sont restés sans identité, s'écoulent sur une mer numérique."
L'ambassadeur du Brésil en Italie, Renato Mosca De Souza, le directeur général des musées de Vénétie, Daniele Ferrara, et la directrice de la galerie Giorgio Franchetti de la Ca' d'Oro, Claudia Cremonini, étaient également présents. L'exposition sera ouverte jusqu'au 15 septembre, tous les jours sauf le lundi, de 10h à 19h (ANSA).