ÉVÉNEMENTS

Journée internationale des personnes handicapées. Sant'Egidio : un art qui promeut l'inclusion et invite à la solidarité

En présence des artistes et du commissaire de l'exposition, Alessandro Zuccari, le lundi 2 décembre, à l'occasion de la clôture de l'exposition Naufragi - Approdi (Naufrages - Débarquements) et à la veille de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, a eu lieu la présentation du livre consacré à l'exposition au complexe San Michele a Ripa Grande à Rome.
 
L'exposition comprend trois œuvres : l'installation de 3.129 petits bateaux en papier - créés par les artistes porteurs de handicaps des Ateliers Sant'Egidio en collaboration avec César Meneghetti - représentant tous les migrants qui ont perdu la vie dans les voyages de l'espoir en 2023, devant une mer numérique où courent leurs noms ; la réinterprétation graphique de Marianna Caprioletti du tableau de Géricault Le Radeau de la Méduse (1816), qui exprime le drame du naufrage, et le triptyque dédié au débarquement en toute sécurité, représenté par les couloirs humanitaires, fruit de l'art de Roberto Mizzon.
 
Les intervenants étaient les suivants :
  • Mattia Ferrari, prêtre et aumônier d'ONG dans les sauvetages en mer
  • Laura Iamurri, historienne de l'art
  • Filippo Ceccarelli, journaliste
L'exposition a également mis en lumière un aspect unique et puissant : les œuvres sont le fruit du talent d'artistes porteurs de handicaps, protagonistes de parcours de rédemption et de libération qui ont trouvé dans les ateliers de Sant'Egidio des lieux de formation et de découverte. Ils ont pu y développer leurs capacités d'expression et se confronter à des langages artistiques novateurs, enrichis par le dialogue avec des intellectuels contemporains.
 
Les œuvres exposées racontent non seulement le drame et les espoirs des migrants, mais aussi la force d'une créativité qui brise les barrières, crée des ponts entre des mondes différents et stimule les processus d'inclusion sociale par le biais de l'art.