CONFÉRENCE DE PRESSE

"Pics de chaleur et alerte à la solitude"; trois propositions importantes pour protéger les personnes âgées

article paru dans le Corriere della Sera

Sant'Egidio a lancé un appel intitulé "Pics de chaleur et alerte à la solitude" avec des demandes aux institutions nationales et locales mais aussi des suggestions opérationnelles adressées aux citoyens ordinaires pour qu'ils accomplissent des gestes de solidarité, petits mais significatifs.

Les températures extrêmes de ces jours-ci représentent un double problème pour les personnes âgées. Hier, la Communauté de Sant'Egidio a lancé un appel intitulé "Pics de chaleur et alerte à la solitude" avec des demandes aux institutions nationales et locales mais aussi des suggestions opérationnelles adressées aux citoyens ordinaires pour qu'ils accomplissent des gestes de solidarité petits mais significatifs, souvent vitaux.

Marco Impagliazzo, président de la Communauté, a rappelé que "sur les 13,9 millions de personnes âgées recensées par l'ISTAT en Italie, 9 millions (65%) vivent seules ou en couple avec un conjoint également âgé, souvent dans des conditions précaires". Un chiffre très élevé, rappelle M. Impagliazzo : "La chaleur et la solitude forment un mélange social explosif".

D'où trois propositions formulées par la Communauté. La première s'adresse au gouvernement afin qu'il publie rapidement les décrets d'application de la loi sur les personnes âgées approuvée le 31 mars dernier. La deuxième proposition s'adresse à ANCI, l'association des municipalités, afin de créer une cartographie de la fragilité et de préparer ainsi des interventions immédiates en cas d'urgence. Enfin, l'appel à tous les Italiens, contenu dans un dépliant distribué dans de nombreuses villes et intitulé "Vive les personnes âgées ! Alerte à la chaleur et à la solitude, chacun peut faire la différence". Il s'agit de dix conseils de solidarité contre l'isolement. Par exemple, si vous êtes le voisin de personnes âgées, vérifiez pourquoi la boîte aux lettres déborde étrangement, sonnez si les fenêtres restent fermées trop longtemps, proposez votre aide pour les courses, passez du temps libre avec elles.

Et dans la rue, dans votre quartier, arrêtez-vous si vous remarquez une personne âgée en détresse, conseillez-lui de se mettre à l'abri si elle marche par temps chaud, échangez même quelques mots au supermarché ou à la poste. Il suffit parfois de peu de choses pour vaincre la solitude.

[traduction de la rédaction]