ÉVÉNEMENTS

Une relique de Saint Gilles a été offerte à l'église dont la Communauté a pris le nom (Sant'Egidio). Pour Marco Impagliazzo, "un signe supplémentaire de la sainteté de ce lieu, maison de prière et de paix"

La remise d'une relique du corps de saint Gilles à l'église romaine qui porte son nom, le 14 juin 2023 dernier, est, comme l'a déclaré le président de la Communauté, Marco Impagliazzo, "un motif supplémentaire de sainteté pour ce lieu qui a été rouvert il y a plusieurs années comme lieu de prière, dans ce très ancien quartier du Trastevere" et renforce le lien entre le saint et le premier lieu de prière de la Communauté qui porte son nom.

La relique était jusqu'à présent conservée dans l'église abbatiale de Saint-Gilles au Gard (diocèse de Nîmes, France) où le saint est probablement décédé. Ce lieu, vénéré depuis des siècles, était l'une des principales étapes des pèlerinages chrétiens à l'époque médiévale, avec Rome, Jérusalem et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le maire de la ville, accompagné du curé et d'une délégation de la ville, a remis la relique de Saint Gilles au président de la Communauté, au cours d'une liturgie de la parole dans l'église de Sant'Egidio, en présence des maires de Latronico et d'Orte, deux villes italiennes dont Saint Gilles est le patron.

Marco Impagliazzo, en exprimant sa gratitude et sa joie parce que l'église de Sant'Egidio, maison de prière et de paix, est enrichie de cette précieuse relique, a rappelé la longue histoire de la prière dans ce lieu où "pendant de nombreux siècles, des religieuses cloîtrées ont prié, et lorsque cette maison a été fermée, elle a été rouverte par une communauté de laïcs née après le Concile Vatican II". L'Esprit Saint, a-t-il conclu, donne toujours un nouveau visage à la vie de l'Eglise. Nous ressentons très fortement la protection de Saint Gilles dans notre histoire et nous invoquons son nom pour qu'il protège toujours les plus faibles des catastrophes, et surtout pour qu'il nous protège aujourd'hui de la guerre".