Une famille de réfugiés syriens en provenance du Liban est arrivée en Andorre mercredi dernier, grâce aux couloirs humanitaires organisés par la Communauté de Sant'Egidio. La famille, composée de quatre adultes et de deux enfants, s'installera à Andorre-la-Vieille grâce à l'accueil du gouvernement local et à la générosité de la société civile.
Douze longues années de conflit - plus que l'âge des enfants - et le récent tremblement de terre qui a frappé la Syrie et la Turquie, ont rendu la vie à Alep impossible pour cette famille, surtout avec des enfants en bas âge. Face à une situation de plus en plus insupportable, ce couple de professionnels (F. est pharmacien et R. est architecte) a réussi à s'échapper grâce à une chaîne d'accueil qui ne connaît pas de frontières. Grâce à la médiation d'un ami de la Communauté de Sant'Egidio vivant à Barcelone et connaissant leur situation, il a été possible de les intégrer dans le groupe de 20 réfugiés accueillis par le gouvernement andorran. En début de semaine, toute la famille a quitté la Syrie pour le Liban, où elle n'était légalement autorisée à rester que 48 heures en transit vers sa nouvelle vie.
Après avoir pris l'avion de Beyrouth à Madrid, ils ont effectué une courte visite de la ville avant d'arriver en Andorre.
Ainsi, le processus d'accueil et d'intégration en Europe se poursuit pour ceux qui souffrent encore et fuient leur pays à cause de la guerre.