Quatorze personnes sont arrivées ce matin de Chypre grâce aux couloirs humanitaires de la Communauté de Sant'Egidio : parmi elles, une petite fille de deux mois, avec ses parents et d'anciens mineurs non accompagnés, qui ont récemment atteint l'âge de 18 ans. Fuyant les guerres qui touchent plusieurs pays africains, comme la Somalie et le Cameroun, ils ont passé de longues périodes dans le camp de réfugiés de Pournara, près de la capitale Nicosie, visité par le pape François lors de son voyage à Chypre en décembre 2021.
C'est là que la Communauté de Sant'Egidio a donné vie à l'été de la solidarité : en juillet et en août de l'année dernière, en effet, environ deux cents jeunes Européens ont passé leurs vacances avec les réfugiés, en organisant la " tente de l'amitié " près du camp, où tous les jours ils pouvaient dîner ensemble et où il y avait des activités d'étude et de jeu pour les enfants. À cette occasion, il a été possible de connaître les migrants, leurs histoires, et de commencer à soutenir leur désir d'émigrer en toute sécurité et d'avoir un avenir digne. Certains d'entre eux, pendant l'été, ont collaboré en tant que volontaires aux activités de solidarité de la Communauté. Aujourd'hui, ils ont retrouvé les amis avec lesquels ils avaient partagé leurs espoirs.
Les familles et les personnes accueillies ce matin à Fiumicino seront donc immédiatement inscrites dans un parcours d'intégration grâce à l'apprentissage de la langue italienne, que certains demandeurs d'asile ont déjà commencé à apprendre en suivant les cours organisés par les volontaires de Sant'Egidio l'été dernier à Chypre.
Les jeunes arrivés aujourd'hui s'ajoutent aux nombreux réfugiés accueillis dans le cadre des couloirs humanitaires. Au total, grâce à ce système, entièrement autofinancé et mis en œuvre grâce à un réseau d'hospitalité étendu, 6261 réfugiés sont arrivés en Europe, dont plus de 5400 en Italie.