MIGRANTS

Dans les camps de réfugiés de Chypre, avec Sant'Egidio, un Noël pour tous : festivités, solidarité et couloirs humanitaires

Parmi les plus jeunes, Life, une petite fille de Gaza
Elle s'appelle Life. Elle est née sous les bombes à Gaza. Elle a pris la fuite dans les bras de son père et de sa mère et se trouve maintenant avec eux à Chypre, dans le camp de réfugiés de Pournara. Elle est l'une des plus jeunes invitées des déjeuners et des fêtes organisés ces jours-ci dans les camps de réfugiés par un groupe de Sant'Egidio en « mission d'hiver » dans l'île méditerranéenne : une vingtaine de personnes - Italiens, Allemands et « nouveaux Européens », dont certains sont arrivés en Europe par les couloirs humanitaires - qui sont là depuis le début de l'année 2025.
Leur arrivée coïncide avec la réouverture de la grande tente qui accueille le « Restaurant de l'amitié » pendant l'été. Un signe d'espoir indéniable : en effet, pendant plusieurs jours, des repas de Noël ont été organisés pour accueillir les 400 réfugiés de Pournara. Comme partout dans le monde, nappes rouges, une nourriture bonne et abondante, une ambiance familiale et des cadeaux personnalisés pour tous.
Dans les jours qui ont suivi, la « mission » a atteint les deux autres camps de l'île - en plus de Pournara, qui est le centre de première arrivée, il y a Kofinou pour les familles déjà identifiées - environ 500 personnes - et Limnes pour ceux qui attendent d'être rapatriés. Il y a eu des distributions de nourriture et de cadeaux, des fêtes et des jeux pour les enfants.  
Au cours de l'année écoulée, le nombre de réfugiés n'a pas augmenté ; au contraire, les demandes d'asile - environ 6 500 - ont diminué de 50 % par rapport à il y a deux ans. La plupart d'entre eux, environ 4 300, sont des réfugiés syriens. Les autres sont des Congolais, des Camerounais, des Somaliens, des Soudanais, des Iraniens et des Irakiens.
Cette année, Noël pour tous a également franchi les portes de la prison de Nicosie, où quelque 70 femmes de diverses nationalités - congolaises, russes, biélorusses, iraniennes et originaires de différents pays asiatiques - sont détenues pour des raisons administratives, principalement des irrégularités dans les documents d'identité. Les chants, les danses et l'arrivée du Père Noël ont redonné le sourire à ces jeunes filles, très jeunes mais aux yeux pleins de souffrance.
Les missions de Sant'Egidio à Chypre, qui se déroulent régulièrement depuis décembre 2021, immédiatement après la visite du pape François, visent également à les aider à exercer leur droit à la relocalisation. À ce jour, quelque 160 personnes ont pu atteindre une destination stable en Europe grâce aux couloirs humanitaires.