Nouvelle arrivée, aujourd’hui à Fiumicino, par un vol en provenance d’Athènes, de onze demandeurs d’asile originaires de pays dans lesquels persistent des conflits et des situations de violence diffuse comme l’Irak, le Congo et le Cameroun. Beaucoup de ces personnes ont traversé de très longues périodes de séjour (jusqu’à cinq années) dans les camps de réfugiés sur les îles grecques, dont celui Moria, sur l’île de Lesbos.
Leur entrée sur le sol italien est rendu possible par un protocole d’entente entre la Communauté de Sant’Egidio et le ministère de l’Intérieur qui prévoit l’arrivée de demandeurs d’asile en Italie depuis la Grèce, en toute légalité et sécurité, avec une attention particulière portée aux sujets les plus vulnérables, comme les familles nombreuses et les mineurs non-accompagnés.
Les réfugiés – parmi lesquels une femme seule avec des enfants handicapés – seront accueillis à Rome, dans les Marches et en Lombardie, et aussitôt accompagnés vers l’intégration : pour les enfants, à travers l’inscription à l’école ; pour les adultes avec l’apprentissage de la langue italienne, et, une fois obtenu le statut de réfugié, par l’insertion professionnelle.
Globalement, avec le système des couloirs humanitaires, réalisés grâce à un réseau d’accueil étendu, plus de six mille réfugiés sont arrivés en Europe, dont 5250 en Italie, auxquels s’ajoutent plus de 1800 citoyens ukrainiens, accueillis par la Communauté de Sant’Egidio dans différents pays européens. Tout cela grâce à des projets entièrement autofinancés et à la générosité non seulement des associations, des congrégations religieuses et des paroisses, mais aussi de citoyens qui ont offert leur maison et leur engagement gratuit et bénévole.