Ukraine: une année de guerre, une année de crise humanitaire, une année de solidarité

Tandis que nous réclamons que soient explorés des chemins de paix, nous ne privons pas les populations éprouvées du soutien nécessaire

Toute guerre est un drame humanitaire, c'est le cas aujourd'hui en Ukraine, et il est d'autant plus grave compte tenu de la puissance de feu engagée. Une année de guerre a fait des victimes, des destructions, des blessés, des réfugiés à l'étranger et des personnes déplacées à l'intérieur du pays, à une échelle démesurée. Les coûts humains de la guerre sont énormes et vont augmenter à mesure que la guerre se poursuit. Ces coûts ne sont pas toujours au centre de l'attention des médias et donc de la conscience publique. En effet, la focalisation sur les problématiques de stratégies militaires et l'accoutumance aux images de destruction en provenance d'Ukraine risquent de faire passer inaperçues les conditions de vie réelles des femmes, des enfants, des personnes âgées, des malades, touchés par la violence de la guerre.

Il faut rappeler que 5 millions d'Ukrainiens ont perdu leur maison et que 2,4 millions vivent dans des maisons endommagées par les bombardements. Fin janvier, 1206 établissements de santé avaient été touchés et 170 complètement détruits : hôpitaux, cliniques, centres de santé ne pouvant plus fonctionner ou ne pouvant fonctionner que partiellement.

Sur une population de 43,3 millions d'habitants, 8 millions sont réfugiés à l'étranger et 5,4 millions déplacés à l'intérieur du pays. Soit près d'un tiers de la population. Parmi ceux qui restent chez eux, la moitié aura besoin d'aide humanitaire pour répondre aux besoins de base en 2023.

Alors que nous appelons à trouver les moyens de la paix, nous ne pouvons pas quitter des yeux le sort de la population civile. L'aide humanitaire est donc un besoin prioritaire et impératif.

Guerre et appauvrissement

L'Ukraine connaît un appauvrissement général depuis 2014, avec le début de la guerre dans les régions du Donbass. En 2021, selon les données de la Banque mondiale, elle était le pays le plus pauvre d'Europe avec un PIB par habitant de 4 836 dollars. Après le 24 février 2022, l'ensemble de la population ukrainienne a été encore plus appauvrie par la guerre. 20 millions d'Ukrainiens ont perdu leurs revenus et 16 millions se sont retrouvés sans travail (données OIM). À la fin de l'année 2022, 11,1 millions de personnes étaient en situation de besoin alimentaire.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 9,6 millions d'Ukrainiens risquent de souffrir de détresse mentale à cause de la guerre.

Dans ce contexte de souffrance et d'appauvrissement général, le sort des enfants est particulièrement douloureux. À la fin de l'année 2022, 429 enfants auraient été tués et 808 blessés. Pour de nombreux mineurs, le traumatisme de la guerre est profond. Selon les données de World Vision International, la santé mentale de 1,5 million d'enfants est en danger. L'horreur de la guerre est aggravée par les difficultés du système éducatif. 3098 institutions éducatives ont été touchées par les bombardements et 438 d'entre elles ont été complètement détruites.

Une année de solidarité

L'Ukraine a besoin de paix. Et la solidarité est l'un des visages de la paix, même - et surtout - lorsque autour de soir, tout le monde parle de guerre.

La proximité constante avec la population ukrainienne au cours de ces douze mois a permis à Sant'Egidio de se faire une idée précise de la souffrance et de la condition de vie de la société ukrainienne, en particulier des plus vulnérables. La présence des Communautés ukrainiennes qui, tout en partageant les souffrances, les peurs et les difficultés de toute la population, n'ont pas renoncé à exercer courageusement l'art de la solidarité, a permis de mettre en place un réseau considérable d'aide humanitaire, et de la distribuer sur tout le territoire, même dans les zones les plus touchées par les combats.

Au cours de ces douze mois, la Communauté a envoyé en Ukraine 1018,5 tonnes d'aide humanitaire pour une valeur totale de 14,8 millions d'euros. Quatre centres de distribution d'aide humanitaire ont été ouverts pour les réfugiés internes, à Lviv, à Ivano Frankivsk et dans deux districts de Kiev. Environ 9 000 colis alimentaires sont distribués chaque mois dans les quatre centres.

Au total, 62 402 colis alimentaires ont été distribués et 15 046 familles ont été aidées.

 

Continuons à soutenir l'aide à l'Ukraine et aux réfugiés

FAIRE UN DON EN LIGNE (IT)

Ou bien sur nos sites nationaux FRANCE, ou BELGIQUE, ou SUISSE

ou encore sur  FACEBOOK

Vous pouvez également faire un don par virement bancaire à la Comunità di Sant'Egidio (Italie) :

IBAN :  IT 67 D 07601 03200 000000807040

à l'attention de la Comunità di S. Egidio ACAP Onlus

 

Motif :  "Aide à l'Ukraine".