25 février 2022 - 25 février 2023. Un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, une grande mobilisation européenne appelle à la recherche de voies de dialogue, d'un cessez-le-feu et de l'ouverture de négociations de paix.
Les manifestations, organisées par "Europe for Peace", une coordination d'associations, de syndicats et d'expressions de la société civile, dont la Communauté de Sant'Egidio est l'un des promoteurs, auront lieu à l'occasion de l'anniversaire de la guerre dans plusieurs villes italiennes et européennes, pour faire entendre la voix de ceux qui demandent l'arrêt de l'escalade militaire et la recherche de voies de négociation.
Un an de guerre a signifié la mort, la destruction et une énorme crise humanitaire à laquelle la Communauté a voulu répondre par un intense engagement de solidarité, en envoyant des aides humanitaires et en accueillant des réfugiés.
Lors de la conférence de presse de présentation de l'initiative, Paolo Impagliazzo, au nom de Sant'Egidio, a rappelé que "parler de paix n'est pas un aveu de faiblesse", demandant que "l'on ne parle pas seulement d'armements mais que l'on recommence à parler d'espérance et d'engagements pour atteindre la paix". Les dirigeants des autres associations organisatrices ont également dénoncé la pénurie et la réduction de l'aide humanitaire et ont souhaité que la voix de la société civile pousse à la négociation.
À Rome, le rendez-vous est donné pour une procession aux flambeaux pour la paix qui partira samedi 25 février du Largo Corrado Ricci - aux Forum Imperiaux - à 17h30 pour se diriger vers le Capitole, où elle se terminera par les discours de
Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio
Maurizio Landini, secrétaire de la CGIL
Roberto Gualtieri, maire de Rome.
Les rendez-vous dans d'autres villes