Le repas de Noël qui n'exclut personne fête ses 40 ans! C'est #NoëlPourTous

Grande fête à Santa Maria in Trastevere, le 25 décembre, avec des sans-abri, des personnes âgées, des Ukrainiens hébergés en Italie, pour le 40e anniversaire du premier repas de Noël - Participation du cardinal Pietro Parolin - Nous étions à table avec 80 000 personnes en Italie et 250 000 dans le monde : un message fort de solidarité en temps de crise.
 
Ce sera un Noël d'espérance dans un temps marqué par la crise et la guerre en Ukraine, avec toutes ses conséquences. Ce sera également un grand moment de fête pour Santa Maria in Trastevere, qui célèbre le quarantième anniversaire du repas de Noël avec les pauvres de la Communauté de Sant'Egidio : de 47 personnes assises à table le 25 décembre 1982, on est passé à 80 000 en Italie et aux 250 000 dans le monde ce Noël.
 
Une basilique en fête pour les sans-abri, les personnes âgées, les réfugiés, dont certains Ukrainiens, principalement des femmes avec des enfants, qui ont quitté leur pays et ont été accueillis par la Communauté. Ce sont les pauvres, amis de Sant'Egidio tout au long de l'année. À table sera servi, avec du matériel et des couverts recyclables, le menu traditionnel de la fête (lasagnes, pain de viande, lentilles, friandises de Noël) et chaque personne recevra un cadeau personnalisé, comme cela se passe dans chaque famille.
 
Le Cardinal Pietro Parolin, le Secrétaire d'Etat du Vatican, et le Maire de Rome, Roberto Gualtieri, participeront également au déjeuner à Santa Maria in Trastevere.
 
De nombreuses initiatives seront organisées simultanément dans une centaine de villes italiennes et dans le monde entier (en plus de l'Europe, également en Asie, en Afrique et en Amérique latine), également grâce au numéro de solidarité 45586 (actif jusqu'au 27 décembre), pour lancer un message fort d'espérance face aux difficultés vécues par tant de personnes au niveau économique et social.
 
De nombreux événements sont également organisés pendant ces jours de fête dans les prisons italiennes. On notera en particulier le déjeuner qui aura lieu le 26 décembre au Centre pénitentiaire de Rebibbia avec 410 détenus.
 
Meilleurs vœux de Sant'Egidio et ... que ce soit vraiment un #Noëlpourtous !