Ces derniers mois, une amitié s'est développée entre la Communauté de Sant'Egidio de Prague et plusieurs familles ukrainiennes qui ont fui la guerre et ont été accueillies dans la ville. La Communauté a aidé à la scolarisation des enfants et a lancé une école de langue pour leurs mères.
Ces derniers jours, des familles, principalement des femmes et des enfants, ont été invitées à passer des vacances ensemble sur une colline non loin de la ville. Étaient également présentes des personnes sous dialyse qui, grâce à l'intervention de Sant'Egidio, sont traitées dans les hôpitaux de Prague.
Ce furent des jours d'amitié et de sérénité pour tous. Sofia, 87 ans, originaire de Kharkiv, a déclaré avec émotion que pour la première fois, elle avait l'impression d'être de retour chez elle avec sa famille. Vitalij a exprimé sa joie, disant qu'il n'avait jamais pensé qu'une véritable amitié comme celle-ci pouvait exister.
Pendant les vacances, il y a eu des sorties, des fêtes, des jeux avec les enfants et tout s'est terminé par une prière pour la paix en plein air. Les noms des pays belligérants ont été lus, en alternant entre l'ukrainien et le tchèque. Pour tous, la prière commune pour la paix était un signe que personne n'est oublié.