Pour une Église synodale: communion, participation, mission. Une réunion du parcours synodal à Anvers à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres

À l'occasion de la Journée mondiale des pauvres, la Communauté de Sant'Egidio à Anvers a convoqué une réunion qui s'inscrit dans le cadre du Synode convoqué par le pape François pour l'Église universelle.
 
La réunion - qui s'est tenue dans l'église de Saint Charles Borromée, un lieu de prière de la Communauté de Sant'Egidio - s'est voulue être, dans les intentions du Synode, un moment d'écoute et de participation particulièrement destiné aux pauvres.
 
Après une introduction du père Rik Hoet sur le sens du Synode, le diacre Pieter Wieers a expliqué les trois thèmes sur lesquels se déroule la réflexion synodale : communion, participation, mission.
 
Cela a été suivi par les témoignages de certaines personnes, témoins de différentes situations de la vie : les personnes âgées, les sans-abri, les migrants, qui ont fait écho à de nombreuses interventions spontanées, ont montré l'enthousiasme pour ce moment synodal, signe d'une Eglise "inclusive, affectueuse, dans laquelle il n'y a pas de prosélytisme mais de l'écoute. En particulier, les pauvres ont exprimé leur gratitude d'avoir été écoutés et appréciés, et la joie de voir reconnue leur place dans l'Église. De nombreux discours écrits ont également été remis au secrétariat de la réunion.
 
La journée s'est terminée par une liturgie célébrée par l'évêque d'Anvers. Mgr Johan Bonny.