Au Colegio Cristóbal Colón de San Salvador a eu lieu l'inauguration de la maison familiale pour personnes âgées "San Óscar Romero" de la Communauté de Sant'Egidio, qui s'est conclue par la bénédiction de la structure et les prières de Mgr José Luis Escobar y Alas, archevêque métropolitain de San Salvador, et de Mgr Miguel Ángel Morán Aquino, évêque de Santa Ana.
À la veille de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée le 25 juillet, et en cette Année de la famille, l'ouverture de la maison est significative, à un moment rendu plus difficile par la pandémie. La pauvreté augmente, et de plus en plus de personnes âgées vivent dans la rue ou dans des logements de fortune.
À San Salvador, la réponse de la Communauté à cette situation dramatique a été l'ouverture d'une première "maison familiale", une nouvelle expérience pour la communauté locale, qui s'inspire des cohabitations mises en place par Sant'Egidio en Italie et dans d'autres pays du monde. C'est une alternative aux hospices où beaucoup vivent une existence solitaire, sans visites de parents et d'amis.
"L'idée est celle d'une famille qui s'agrandit avec la vie des personnes âgées", explique Carlos Vega de la Communauté de Sant'Egidio. "Les personnes âgées souffrent de la "culture du rebut", mais elles sont concernées par la promesse évangélique, elles sont appelées à une vie pleine au service des autres", a ajouté Bernardo Magaña, un homme âgé qui sera accueilli dans la maison.
La présence d'un si grand nombre de jeunes et d'enfants à l'inauguration a rendu plus proches les paroles du Pape pour les personnes âgées dans son message "Je serai avec vous tous les jours", invitant chacun à être cet ange qui nous rappelle combien la vie est précieuse même lorsque nous vieillissons.
L'archevêque de San Salvador a personnellement distribué une copie du message du Pape aux jeunes et aux personnes âgées, avant de se rendre à la maison avec l'évêque de Santa Ana pour la bénédiction et le coupé du ruban.
Une nouvelle famille est née, dans une maison ouverte aux visites et aux rencontres entre générations, entre les personnes âgées, les jeunes et les enfants de l'École de la paix, au nom de San Óscar Romero, évêque et martyr salvadorien, ami des pauvres et de la justice, dont la maison porte le nom.