Marco Impagliazzo a visité la Communauté de Belgique en fin de semaine dernière, et a rencontré les diverses réalités de Sant'Egidio
A Anvers Marco Impagliazzo a rencontré les Jeunes pour la Paix. Avec eux il a tourné son regard vers la prochaine rencontre des jeunes européens de Sant'Egidio à Amsterdam du 28 au 30 août, et les a encouragés: "Continuez ce que vous faites à présent, vou avez déjà vu que la réalité peut changer. Découvrons les histoires de ceux qui vivent dans la pauvreté et devenons leurs ambassadeurs".
Samedi, il a visité les différentes réalités de Sant'Egidio ayant pris forme ces dernières années dans la périphérie d'Anvers, en particulier à Borgerhout, Merksem, Hoboken e Left Bank. Marco Impagliazzo a rencontré les enfants de l'Ecole de la Paix, le mouvement "Vive les aînés", les jeunes ("Friends"), les personnes porteuses de handicap ("Les Amis"). A Linkeroever il a également visité "Laudato Si'", un espace unissant l'écologie et la solidarité.
A Merksem, Marco Impagliazzo a dit: "Quand j'ai écouté vos témoignages, j'ai pensé: ce paradis est sur la terre? Le paradis s'est établi à Merksem? Peut-être! Notre rencontre d'aujourd'hui est un peu comme le paradis. C'est un espace pour tous. Il y a beaucoup de différences entre nous, mais elles ne sont pas sources de conflit. Chacun a son histoire et sa vie, mais nous vivons ensemble dans la joie, la paix et l'harmonie. Ceux qui sont plus faibles sont aidés par ceux qui sont physiquement plus forts, comme les jeunes. Mais les personnes âgées aussi sortent de nouveau et, à leur tour, elles aident les autres. C'est l'histoire d'une communauté qui n'a jamais cessé de grandir et de réussir. Nous ne devons jamais garder la Communauté pour nous. Chacun a la responsabilité de partager ce paradis avec les autres".
Dimanche à Bruxelles, lors de la célébration du 52° anniversaire présidée par l'évêque de Liège Jean-Pierre Delville, Marco Impagliazzo a adressé aux présents cette salutation: “A partir de Bruxelles, la capitale de l'Europe, nous avons le rêve de construire un monde unifié sans haine, ni lutte, ni guerre. C'est un désir que Sant'Egidio a toujours cultivé, car nous savons combien la haine et les divisions font mal aux personnes, en particulier aux pauvres. Nous avons fait l'expérience de la force de l'Evangile comme pouvoir de paix, de réconciliation, d'amitié. A présent que nous fêtons ce magnifique anniversaire, je voudrais vous dire que la force de l'Evangile et l'amour pour les pauvres et la paix restent les dimensions principales du ministère de Sant'Egidio. Ce n'est pas le programme d'une ONG ou d'une institution louable, mais le parcours humain et évangélique d'hommes et de femmes qui veulent contribuer à rendre notre monde meilleur”.