Le colloque sur le thème « Olivier Clément, un homme dans l'histoire » s'est tenu tout récemment à l'Université Paul-Valéry de Montpellier à l'occasion du dixième anniversaire de la mort du théologien. Andrea Riccardi, qu'une profonde amitié liait à cette grande figure de l'orthodoxie en France, est intervenu dans le cadre de ce congrès au sujet de ses "Dialogues avec le patriarche Athenagoras".
Andrea Riccardi s'est rendu ensuite à Saint-Gilles dans le Gard, ville qui doit son nom à l'abbé Egidio, dont la tombe est située à l'intérieur de l'abbatiale Saint-Gilles, qui fut un important lieu de pèlerinage au XIIe siècle. La Communauté de Sant'Egidio tient son nom de l'église du Trastevere qui fut dédiée à ce saint en 1630.
Dans la crypte, récemment restaurée, Andrea Riccardi a pu se recueillir devant le tombeau du saint, aujourd'hui encore lieu de dévotion et de prière.
Pour en savoir plus : Un colloque à Montpellier : « Olivier Clément, un homme dans l’histoire » du 18 au 19 octobre ⋆ Orthodoxie.com