Du 20 juillet au 31 août, 150 bénévoles, jeunes et adultes de la Communauté de Sant’Egidio, accompagnés d'un groupe de médiateurs culturels, passeront leurs vacances en se relayant auprès des réfugiés de Lesbos et Samos. Le choix - qui s'inscrit dans un plus vaste programme d'été placé à l'enseigne de la solidarité #santegidiosummer – est dicté par la situation qui s'est créée dans les deux îles grecques, où l'on peut attendre très longtemps avant d'obtenir une réponse à une demande d'asile politique.
Les bénévoles animeront des cours d'anglais et ouvriront des atelier proposant différentes activités, des animations pour les nombreux enfants et jeunes présents, des fêtes et des échanges culturels. L'objectif est de faire garder espoir à ceux qui ont fui les guerres ou des conditions de vie insoutenables dans leur pays d'origine et qui se trouvent à présent dans une sorte de « limbes » qui conduit les jeunes surtout à perdre foi en l'avenir.
À Lesbos, où sont actuellement présents plus de 7 000 réfugiés, la nationalité la plus représentée est la nationalité afghane, tandis qu'à Samos, qui recense plus de 5 000 personnes, un bon nombre arrive d'Afrique subsaharienne. Nombreux sont les mineurs et les très jeunes enfants qui rêvent d'une vie meilleure.
Jusqu'au 31 août, 150 Italiens se relaieront pour proposer de nombreuses activités aux étrangers qui, par milliers dans les camps de réfugiés, vivent une très longue attente d'asile politique