news

"Qui sont les chrétiens d'Orient ?" Une question au cœur de la présentation du livre 'Un moine en otage'

17 Juin 2019 - ROME, ITALIE

SyrieLivres

Un entretien d'Andrea Riccardi avec le père Jacques Mourad, ancien otage des djihadistes

Partager Sur

Qui sont les chrétiens d'Orient ?  Le livre “Un moine en otage” répond à cette question à travers le témoignage personnel du Père Jacques Mourad, prisonnier des djihadistes en Syrie pendant 4 mois et 20 jours. Il s’est entretenu avec Andrea Riccardi pour la présentation de la traduction italienne de son livre, dans la salle Benoît XIII, au sein du San Gallicano de Rome.

 

Son récit atteste de la coexistence possible entre musulmans et chrétiens, malgré leurs différences, entre mondes qui ont chacun une âme profonde. Jacques Mourad décrit  la situation à partir de cette vision et de la mission de son ami Paolo Dall'Oglio, qui avait recréé une communauté chrétienne autour du monastère de Mar Moussa, non loin du monastère de Mar Elian, où le père Jacques fut pris en otage.

Le public s’est rappelé avec émotion Paolo Dall'Oglio, enlevé en 2013 et son engagement pour abattre tous les murs et division avec l'islam. Écrit en collaboration avec le journaliste Amaury Guilhem, le livre aborde la question des jeunes djihadistes mais aussi des musulmans qui ont donné leur vie pour permettre la libération de chrétiens retenues par l'État islamique.

La rencontre avec des personnes aux croyances différentes est vécue grâce au don de la prière, que le Père Jacques a redécouvert avec davantage de force pendant une captivité éprouvante.  Un autre don fut le refus de la violence et des armes, tentation dans laquelle beaucoup de jeunes sont tombés, mais comme en a témoigné le Père Jacques, le refus de la violence sauve la vie. “Vous ne libérerez pas Qaryatayn par les armes” : c'était son cri ! A partir d'un village dans le désert, il voyait la possibilité de faire une oasis en remportant la victoire par le bien et la paix.

Par ces paroles, les yeux tournés vers le document sur la fraternité, son témoignage est un message fort pour les chrétiens d'Europe, unis dans la foi et dans le défi du dialogue et liés à ces destins par les couloirs humanitaires : une initiative que le Père Jacques a encouragée.

 

VOIR LA VIDEO