Mardi 12 novembre 2024, le livre « Prière, pauvres, paix. L'abécédaire de Sant'Egidio » (Cerf, 2024) a été présenté à Bruxelles. L'événement s'est déroulé au siège de la Commission des Conférences épiscopales d'Europe (COMECE), qui a aimablement mis ses locaux à disposition.
Rédigé par l'historien Jean-Dominique Durand, le livre explore la spiritualité, l'histoire, l'œuvre et la culture de la Communauté de Sant'Egidio à travers plus de 100 mots-clés classés par ordre alphabétique.
Quatre invités ont partagé leurs réflexions sur l'ouvrage. Laura Rizzerio, professeur de philosophie à l'Université de Namur, a souligné que le livre montre clairement comment une expérience de foi peut se traduire par des actions concrètes, devenant culture et servant le « bien commun ». Le journaliste belge Eddy Caekelberghs, visage bien connu de la télévision RTBF et vice-président du Centre d'Action Laïque, a suggéré quelques pistes de coopération entre humanistes religieux et laïcs, en s'appuyant sur le contenu du livre. Le père Eric De Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège, a raconté quelques souvenirs personnels de ses rencontres avec la Communauté de Sant'Egidio et a décrit le repas de Noël avec les pauvres comme une image emblématique de la spiritualité de la Communauté. Le diplomate belge Patrick Renault, jusqu'à récemment ambassadeur auprès du Saint-Siège, a illustré, à travers son expérience à Rome, comment la Communauté pratique l'art de la médiation dans un monde marqué par la violence, où la restauration de la paix est la mission principale. Enfin, l'auteur Jean-Dominique Durand a expliqué les raisons qui l'ont conduit à écrire ce livre et pourquoi il voit en Sant'Egidio un acteur unique dans l'Eglise et dans le monde.