Des jeunes provenant de 39 pays du monde, principalement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, participant à la rencontre internationale "Tout peut changer" se sont retrouvés, vendredi 24 mai, à Assise, pour un pèlerinage sur les traces de saint François. Ils ont visité les lieux où le saint a vécu, prêché et a été enseveli.
Un pèlerinage dans une ville qui est connue dans le monde entier comme la ville de la paix, surtout grâce au message que l'histoire de saint François a lié pour toujours à cet endroit. Tant de lieux en témoignent: de la petite église de saint Damien, où le saint, priant devant le crucifix présent à l'intérieur, l'entendit parler et lui demander par trois fois de "réparer sa maison qui tombe en ruines", à la basilique supérieure où les parois présentent un cycle de fresques parmi les plus réputées au monde, représentant des scènes de la vie de François, peintes par Giotto: il s'agit de 28 séquences qui reparcourent les épisodes les plus significatifs de la vie du saint, notamment le don de son manteau au pauvre, le miracle de la source, l'approbation de la règle, la prédication aux oiseaux et d'autres encore.
Le pèlerinage a été précédé par une conférence d'Alessandro Zuccari sur la figure de saint François, sa vie et son message.