La prière du soir de Sant'Egidio s'est enrichie hier soir, 15 mai, de la présence et de la prédication de Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d'Alger.
L'archevêque, rappelant la longue amitié qui le lie à la Communauté, a reparcouru les étapes de l'évangélisation de l'Algérie, où il a vécu pendant 75 ans, et a rappelé son engagement à travers l'amitié et le dialogue avec "nos amis musulmans".
"J'ai choisi un texte sur la mission" (Actes 12,24-13,5), a dit Mgr Teissier, "car nous l'avons célébrée au mois de décembre quand, comme vous le savez, il y a eu la béatification de 19 martyrs d'Algérie ; et les évêques actuels - j'étais ému - ont choisi de faire cette béatification en Algérie pour rappeler non seulement les martyrs chrétiens mais également tous ceux qui furent victimes de la crise du pays, en particulier une centaine d'imams qui avaient la responsabilité des mosquées et n'ont pas accepté de soutenir, avec leurs paroles, le point de vue des extrémistes. Chaque jour, a-t-il ajouté, nous travaillons avec les Algériens qui viennent à l'église, par exemple à la Caritas où s'est tenue une rencontre il y a 15 jours à laquelle ont participé 1.000 musulmans et 50 chrétiens, suivie d'une journée de réflexion sur la Caritas réunissant une centaine de responsables: 80 à 90 musulmans travaillant avec nous à la Caritas et une dizaine de chrétiens".
"Les chrétiens ne sont pas nombreux en Algérie. Au cours de la béatification, nous avons pu rappeler les chrétiens qui furent victimes des extrémistes et leur rappeler qu'il est nécessaire d'être amis avec les musulmans pour cette célébration. Nous avons naturellement rappelé tous ceux qui furent victimes de cette même violence".
"Je voudrais donc que vous aussi, qui travaillez pour cette mission avec les autres religions et en particulier avec les musulmans, dans les rencontres de prière pour la paix notamment, puissiez présenter au Seigneur cette mission. Les difficultés sont là mais en ce moment nous voyons également des changements et nous devons demander au Seigneur de bénir ces progrès car nous sommes tous enfants de Dieu".
"Nous sommes tous ensemble enfants de Dieu et la paix est indispensable, car c'est l'élement central de notre mission", a conclu Mgr Teissier, avec le regard tourné vers les prochains pas de dialogue et de prière pour la paix.
(écouter le PODCAST)