Ces derniers jours, un violent cyclone s'est abattu sur le Malawi et le Mozambique provoquant de nombreuses pertes de vies humaines et des dévastations. Dans plusieurs villes, même les bâtiments les plus solides se sont écroulés, comme la grande église de Macuti, la plus grande de la ville. Il est encore difficile de savoir exactement combien de personnes ont disparu et de mesurer l'étendue des dégâts car les communications sont interrompues, mais, grâce aux personnes de la Communauté du Malawi et du Mozambique, des nouvelles sont arrivées ainsi que des images.
Paola Germano, coordinatrice du programme DREAM de la Communauté de Sant’Egidio, décrit une situation dramatique : des milliers de personnes sans maison, des enfants disparus, emportés par les eaux. Au Mozambique, la ville de Beira est dévastée :
"Le cyclone a gravement endommagé aussi le centre polyvalent du programme DREAM de Beira, un centre d'excellence, qu'a récemment visité Andrea Riccardi au cours de son voyage au Mozambique : des parties importantes de la toiture du laboratoire et du centre ont été emportées, endommageant les appareils techniques et le système informatique, et dévastant la pharmacie. Au centre nutritionnel, la cuisine a été emportée ainsi que les portes du magasin de vivres, détruisant toute une partie des denrées alimentaires.
Toutefois, les murs bâtis en dur ont en grande partie résisté à la furie du vent et de l'eau et offert un refuge aux familles du "caniço" (quartier de huttes) qui entourait le centre et qui a été complètement détruit. Plus de 400 personnes se sont réfugiées sous les parties couvertes qui ont tenu bon contre le cyclone. Nous avons appris que des personnes âgées et des enfants qui n'ont pas pu se mettre à l'abri à temps à l'intérieur du centre ont perdu la vie. Même s'il est trop tôt pour calculer avec précision le nombre de victimes, on craint un bilan très lourd.
La nourriture manque en ville et les commerces sont fermés. Les aliments conservés dans le centre nutritionnel ont été distribués ces derniers jours pour nourrir ceux qui s'étaient réfugiés chez nous. Des centaines de patients sont venus au centre pour demander des médicaments, comme tous les jours, et l'on tente de rétablir le réseau informatique d'urgence pour garantir leur distribution correcte.
La situation est très difficile : l'eau courante manque et la route de Maputo à Beira est interrompue à environ 120 km de Beira. Depuis hier une liaison aérienne a été rétablie qui, nous l'espérons, pourra permettre d'acheminer des aides".
Les bénévoles de Sant'Egidio des Communautés du Malawi et du Mozambique, bien qu'ayant été eux-mêmes touchés par le cyclone, mettent tout en œuvre en ces heures pour soulager la population, en distribuant de la nourriture, des vêtements, des couvertures, des médicaments.
Soutenons leur engagement en contribuant à la collecte de fonds
€