Lettre du cheik d'Al-Azhar, Ahmed Al Tayyeb, à la Communauté de Sant'Egidio suite à la rencontre d'Abu Dhabi

Suite au Congrès international "Human Fraternity" d'Abu Dhabi, qui s'est conclu avec l'important document sur la "Fraternité humaine pour la paix mondiale et la cohabitation commune", co-signée par le pape François, Ahmed al-Tayyeb, cheik d'al-Azhar, a écrit une lettre à Andrea Riccardi soulignant l'importance du long rapport de dialogue et de fraternité avec la Communauté de Sant'Egidio. Dans la lettre, Al-Tayyeb exprime sa joie et sa gratitude pour la "fidèle amitié" et "la persévérance dans le renforcement des liens de fraternité qui ont jeté les bases de la réalisation du document sur la "fraternité humaine" d'Abu Dhabi".


La Communauté de Sant'Egidio exprime sa gratitude pour cette lettre et l'amitié qui nous lie depuis une dizaine d'années, marquées par de nombreuses occasions de rencontres et de dialogue, ainsi que de moments significatifs comme la participation aux Rencontres internationales de prière pour la paix et la visite sur les lieux de l'attentat du Bataclan, à Paris.

 Traduction intégrale de la lettre

Le Caire, 20 février 2019

Mon cher frère, professeur Andrea Riccardi,

Je vous adresse mes salutations les plus cordiales.

A l'occasion de la visite du père Vittorio et de notre soeur la professeure Paola Pizzo, je désire vous adresser mes salutations les plus chaleureuses, à vous et à tous ceux qui travaillent avec vous au sein de la Communauté de Sant'Egidio.

Je désire vous remercier pour votre fidèle amitié et votre sincère fraternité dont vous nous avez comblés au long des années passées, au cours desquelles nous sommes heureux d'avoir fait votre connaissance.

Nous apprécions ainsi en vous la persévérance dans le renforcement des liens de fraternité qui ont jeté les bases de la réalisation du document sur la "Fraternité humaine" d'Abu Dhabi.

Je demande à Dieu qu'il nous accorde de nous aider à poursuivre le chemin de rencontres, de dialogue et de relations mutuelles pour ouvrir de vastes horizons à l'ombre de notre solide amitié.

Je vous prie de ne pas nous oublier dans vos prières.

Ahmed Al Tayyeb

Cheik d'Al-Azhar