news

La joie, la paix et une place pour tous. Joyeux Noël de la part de la Communauté de Sant'Egidio !

20 Décembre 2018

NoëlMarco Impagliazzo

Partager Sur

Noël 2018

Chers amis,

La Nativité de Jésus est annoncée par l'ange qui dit qu'il y aura une grande joie pour tout le peuple. Un signe sera donné : un enfant emmailloté, couché dans une mangeoire, un endroit d'ordinaire réservé aux animaux. Et pourtant Jésus naît précisement dans ce lieu si humble et si pauvre. 

Une grande joie. Noël est une fête, et c'est une fête pour regarder l'avenir et regarder l'avenir avec confiance.

VOIR LA VIDÉO

Quand on parle d'enfants qui naissent, on pense immédiatement à l'avenir. La tradition orientale nous parle d'un enfant qui rajeunit l'humanité. À Noël nous serons tous plus jeunes, car nous ne nous regarderons plus nous-mêmes, avec nos problèmes, avec nos difficultés, avec le fait que nous vieillissons, mais nous regarderons un enfant qui naît pour nous tous. Et cet enfant, comme chaque enfant qui naît dans une famille, rend joyeux, mais il a aussi une autre grande qualité : il nous conduit et nous rassemble tous autour de lui, autrement dit il fait dépasser la solitude qui réside en chacun de nous, il fait dépasser la solitude dans laquelle vivent malheureusement tant de personnes, riches ou pauvres, bien-portantes ou en difficulté. Car la solitude peut tous nous toucher.

Au contraire, à Noël, nous vivons un moment de famille, nous sommes tous ensemble. Et il est beau qu'il soit écrit dans l'Évangile que la joie sera pour tout le peuple. Pour nous de Sant’Egidio, cela est particulièrement vrai. Noël est la fête de tous, car tous cherchent la joie de Noël. Nous la chercherons ici, dans cette basilique Santa Maria in Trastevere, dans le grand repas de Noël, qui se déroulera aussi dans de nombreux pays du monde et dans les situations les plus diverses.

Mais je voudrais dire aussi que tous les peuples recherchent la joie et l'avenir, même ces peuples pour lesquels Noël n'a pas le même sens que pour nous chrétiens. Et cela est très beau, très vrai. Car Noël unit, dans un certain sens, tout le monde, tous les peuples, toutes les cultures, même ceux qui ne connaissent pas Jésus. Car tous, quel que soit notre âge, nous avons besoin de voir qu'il existe un avenir où vivre dans la joie. Mon souhait est donc que ce Noël soit vraiment un Noël de joie pour tous, ce qui est précisément le sens du repas de Noël de notre Communauté. C'est le sens d'un Noël dont nul n'est exclu, où tous sont invités, où ceux qui servent et ceux qui sont servis se confondent et où vraiment il y a de la place pous tous.

Car tout le monde a le droit de ne pas être seul, à Noël, mais aussi chaque jour de sa vie : tout le monde a le droit à la joie, à l'avenir. Je le pense en particulier pour les migrants, qui sont nombreux et qui cherchent un avenir ; je le pense pour tous ces pays et ces peuples qui vivent encore le drame de la guerre et de la violence. Pour que la paix soit l'avenir de tous. C'est cela le vœu qui vient de Sant’Egidio : un Noël de joie, un Noël de paix, un Noël où il y ait de la place pour tous.

Joyeux Noël !

Marco Impagliazzo
Président de la Communauté de Sant'Egidio

___________________________
Faisons aussi de ce Noël un jour de fête pour de nombreux pauvres !

Si vous souhaitez nous aider... découvrez comment >