Les Jeunes pour la paix de Matola au Mozambique, par le biais de plusieurs rencontres organisées dans des écoles, ont invité des centaines d’élèves pour leur faire connaître les nombreuses activités de Sant'Egidio dans la ville, comme, par exemple, le travail auprès des enfants des rues, avec les écoles de la paix et le centre nutritionnel.
Durant la visite, de nombreuses questions ont été abordées relatives à la « globalisation de l’amour et de la solidarité » face aux défis posés par la culture de l’individualisme et les préjugés. Il a été question du travail mené dans les écoles de la paix auprès des enfants des rues, de l’isolement des personnes âgées, des conditions de vie de nombreuses personnes marginalisées.
L’émotion des jeunes découvrant le travail de la Communauté était manifeste, ainsi que leur enthousiasme à aider au service du repas pour les enfants.
Les sourires fraternels, les danses et les jeux ont fait de cette journée une journée particulière. Mais pour beaucoup de ces jeunes, cela n’a pas seulement été un moment exceptionnel, mais bien plutôt le début d’un « mouvement de paix », un engagement de leur part en faveur d’un Mozambique plus humain.