A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Communauté, le Roi Philippe de Belgique a visité la maison de Sant’Egidio à Anvers, et a été accueilli par sa vice-présidente, Hilde Kieboom. Des centaines d’enfants, de jeunes et de personnes âgées l’ont accueilli dans un climat de fête, sous un soleil radieux.
Le Roi a d’abord visité le coffee-bar “Amici, coffee & books”, où le café est servi par les “Amis”, des personnes de la Communauté porteuses de handicap. Ce lieu est l’expression d’un projet d’inclusion dans le monde du travail et dans la société. « Nous avons été honorés par la visite du Roi », a réagi Tim Bachot. « Mais dans notre bar, le client est toujours roi ! »
Le Roi Philippe s’est ensuite entretenu avec un groupe de jeunes, qui ont témoigné de leur engagement avec Sant’Egidio et ont échangé sur plusieurs sujets sociaux d’actualité, comme l’intégration des nouveaux Européens, les couloirs humanitaires pour sauver les réfugiés syriens, la solitude des personnes âgées et la condition des enfants dans les quartiers pauvres.
« Nous de Sant’Egidio ne prenons pas part à la culture du rebut », a dit Luca Van Cleempoel : « Nous essayons de faire fructifier chaque potentiel humain, chaque talent. Nous construisons ainsi un monde d’amour et de tendresse, comme le demande le pape François. Nous ne gagnons peut-être pas assez d’argent pour acheter le dernier smartphone, mais nous recevons beaucoup plus : un amour vrai et une amitié authentique ».
Le Roi Philippe a écouté avec beaucoup d’intérêt ces témoignages qui, a-t-il ajouté, l’ont encouragé dans son engagement pour construire un pays meilleur.
Sa visite s’est conclue par la rencontre avec une famille de réfugiés syriens, arrivés quelques mois auparavant avec les couloirs humanitaires, et une délégation de jeunes et de personnes âgées. Il a reçu en cadeau une statue miniature de « Homeless Jesus » de Timothy Schmalz, qui se trouve devant l’église de Sant’Egidio à Rome.