Dans l'après-midi d'hier, 13 mars, à la suite de la visite de dimanche dernier pour le cinquantième anniversaire de Sant'Egidio, le pape François a reçu dans la maison Sainte-Marthe un groupe de réfugiés venus de la Corne de l'Afrique et de Syrie par les couloirs humanitaires ainsi que des personnes malades accueillies par la Communauté, accompagnés par Marco Impagliazzo.
Durant la rencontre, ces personnes ont pu raconter au pape les histoires douloureuses vécues par les migrants avant d'arriver en Italie. François s'est informé dans les détails sur le fonctionnement des couloirs humanitaires ; il a évoqué son intervention d'aide en faveur des réfugiés de Lesbos et a réaffirmé la nécessité de développer ces couloirs à travers lesquels ont été accueillis et intégrés plus d'un millier de réfugiés en Italie et dans d'autres pays européens.
Dans son discours prononcé dimanche à Santa Maria in Trastevere, le pape François avait affirmé : "Aujourd'hui, davantage encore, continuez avec audace sur cette voie…Continuez à ouvrir des couloirs humanitaires pour les réfugiés de la guerre et de la faim. Les pauvres sont votre trésor !”
Au lendemain de sa visite à Santa Maria in Trastevere pour les 50 ans de Sant'Egidio