Le président fédéral autrichien, Alexander Van der Bellen, accompagné d'une délégation, a visité la Communauté de Sant’Egidio.
Au cours de son entretien avec le fondateur de Sant’Egidio, Andrea Riccardi, et son président, Marco Impagliazzo, Van der Bellen a tenu à remercier la Communauté de Sant’Egidio pour son travail en faveur de la paix, pour le dialogue interreligieux et pour l'initiative des couloirs humanitaires qui a permis de sauver de nombreuses vies humaines en ouvrant une voie légale et sûre pour ceux qui fuient les guerres et la violence. Une réponse concrète aux populismes qui conjugue solidarité et sécurité. Pendant la rencontre, il a également été question de la lutte contre la peine de mort et des pauvretés en Europe et en Afrique.
Dans la salle de la paix, où, il y a vingt-cinq ans, la paix au Mozambique a été construite, le président autrichien a rencontré une délégation du mouvement Gens de paix, un mouvement international soutenu par la Communauté de Sant’Egidio qui rassemble des milliers d'anciens et nouveaux Européens favorisant l'intégration et la solidarité dans le respect des différentes traditions culturelles et religieuses, et plusieurs réfugiés arrivés en Italie grâce aux couloirs humanitaires.
« Vous êtes la démonstration qu'aujourd'hui il est possible de vivre ensemble dans nos sociétés plurielles », a conclu Van der Bellen.