news

A Anvers une liturgie pour célébrer le 49e anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio

5 Mai 2017 - ANVERS, BELGIQUE

La BelgiqueAnniversaire

Partager Sur

Les célébrations pour les 49 ans de la Communauté de Sant'Egidio se poursuivent, comme le 30 avril à Anvers, en Belgique, où s'est déroulée une liturgie eucharistique dans la cathédrale, présidée par le cardinal Joseph De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, avec les évêques Johan Bonny d'Anvers et Jean-Pierre Delville de Liège. A leurs côtés se trouvaient aussi des représentants des églises protestantes et orthodoxes, notamment le métropolite Athenagoras du Patriarcat oecuménique de Constantinople.

Jeunes, âgés, sans abri, roms et beacoup d'autres amis pauvres qui ont accompagné tout au long de ces années la vie de la Communauté ont participé à la célébration. "C'est la belle image de ce que nous sommes en train de construire, un nouveau 'nous' qui n'exclut personne", a expliqué la vice-présidente de Sant'Egidio Hilde Kieboom en saluant les participants.

Quand Dietrich Bonhoeffer a été emprisonné à cause de sa lutte contre le nazisme, il eut une réflexion sur l'avenir du christianisme, a dit dans son homélie le cardinal De Kesel. Bonhoeffer écrivait qu'il n'y avait que deux choses essentielles : prier et faire le bien. Telle est la vocation de Sant’Egidio, de chacun d'entre nous et de l'Eglise aujourd''hui.